Airbus A300
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Airbus A300
L'Airbus A 300 tel que raconté sur Wikipedia.fr
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L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La dernière version (A300B4-600R) est un avion long-courrier.
Historique
À partir de trois projets initiaux, dès 1965
L'ancêtre de l'avion est le projet Gallion étudié par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 1965. Selon le premier accord, deux avions devaient être développés en parallèle : un moyen-courrier de 300 places, ancêtre de l'Airbus, et un court-courrier de 150 places.
À l'époque, Sud-Aviation rencontre quelques succès avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais le marché des avions de ligne, surtout les longs-courriers, est dominé par les appareils américains comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et surtout les Américains sont en train de développer les premiers avions à large fuselage (deux allées dans la cabine) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par la suite, Dassault se retire du projet (mais continue à développer le court-courrier, qui deviendra plus tard le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), tandis que Sud-Aviation s'associe avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (déjà son partenaire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis avec des industriels allemands.
Les Allemands, dont l'industrie aéronautique commençait seulement à renaître de ses cendres, étudiaient depuis quelque temps, au sein de l'Arbeitgemeinschaft Airbus, un avion à réaction de 300 places destinés aux lignes intracontinentales, notamment en Europe : le développement du trafic aérien créait en effet un besoin d'avion plus gros que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les lignes reliant les capitales européennes.
D'autre part, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Bréguet et Hawker-Siddeley avaient étudié un projet HBN 100 portant sur un biréacteur de 220 places.
On peut considérer l'Airbus comme étant une synthèse de ces trois projets.
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L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La dernière version (A300B4-600R) est un avion long-courrier.
Historique
À partir de trois projets initiaux, dès 1965
L'ancêtre de l'avion est le projet Gallion étudié par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 1965. Selon le premier accord, deux avions devaient être développés en parallèle : un moyen-courrier de 300 places, ancêtre de l'Airbus, et un court-courrier de 150 places.
À l'époque, Sud-Aviation rencontre quelques succès avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais le marché des avions de ligne, surtout les longs-courriers, est dominé par les appareils américains comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et surtout les Américains sont en train de développer les premiers avions à large fuselage (deux allées dans la cabine) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par la suite, Dassault se retire du projet (mais continue à développer le court-courrier, qui deviendra plus tard le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), tandis que Sud-Aviation s'associe avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (déjà son partenaire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis avec des industriels allemands.
Les Allemands, dont l'industrie aéronautique commençait seulement à renaître de ses cendres, étudiaient depuis quelque temps, au sein de l'Arbeitgemeinschaft Airbus, un avion à réaction de 300 places destinés aux lignes intracontinentales, notamment en Europe : le développement du trafic aérien créait en effet un besoin d'avion plus gros que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les lignes reliant les capitales européennes.
D'autre part, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Bréguet et Hawker-Siddeley avaient étudié un projet HBN 100 portant sur un biréacteur de 220 places.
On peut considérer l'Airbus comme étant une synthèse de ces trois projets.
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Re: Airbus A300
En panne de moteur (Rolls-Royce), l'avion est raccourci en 1968
Le projet continue de prendre forme, soutenu par les trois gouvernements et entrainé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il prend la forme d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 300 places (d'où le nom A300), presque aussi grand que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui doit être équipé de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RB-207.
Mais le motoriste britannique est au bord de la faillite; le projet de moteur RB-207 est abandonné. Il n'existait pas à l'époque le vaste choix de moteurs actuel, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décidera (décembre 1968) de se contenter du RB-211, moins puissant, en cours de développement pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pensait, à tort, que le Lockheed aurait plus de succès que le projet européen. Les Britanniques quittent alors le projet.
Le moteur finalement retenu sera le CF6-50 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçu pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à peu près de la même puissance que le RB-211.
Les moteurs étant moins puissants, la capacité de l'avion est réduite à environ 250 places et le fuselage est raccourci ; son nom change alors en A300B.
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Mais le motoriste britannique est au bord de la faillite; le projet de moteur RB-207 est abandonné. Il n'existait pas à l'époque le vaste choix de moteurs actuel, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décidera (décembre 1968) de se contenter du RB-211, moins puissant, en cours de développement pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pensait, à tort, que le Lockheed aurait plus de succès que le projet européen. Les Britanniques quittent alors le projet.
Le moteur finalement retenu sera le CF6-50 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçu pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à peu près de la même puissance que le RB-211.
Les moteurs étant moins puissants, la capacité de l'avion est réduite à environ 250 places et le fuselage est raccourci ; son nom change alors en A300B.
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Re: Airbus A300
Premier vol en 1972, mais longue traversée du désert
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production de l'A300B1 est officiellement lancée mais seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montre de l'intérêt pour le nouvel avion.
De nouvelles versions sont alors proposées par Airbus en novembre 1971 avec l'A300B2, dont les six premiers exemplaires seront commandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis l'A300B4 en janvier 1972, dont les quatre premiers exemplaires seront commandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier vol de l'A300B1 se déroule le 28 octobre 1972, alors que les ventes de ce nouvel avion ne décollent toujours pas.
En 1973 et en 1974, Airbus effectuera plusieurs tournées de démonstration dans le monde pour promouvoir l'A300 auprès des compagnies.
En mai 1974, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est la première compagnie à mettre en service l'A300 sur les vols entre Paris et Londres.
En juin 1976, le carnet de commande ne fait état que de 34 commandes fermes et 23 options en Europe et en Asie.
La plupart des commandes provenant de compagnies aériennes ayant l’obligation d’acheter une certaine quantité d’avions produits localement (en particulier Air France et Lufthansa). Airbus a même dû entreposer jusqu’à 16 exemplaires
achevés mais n’ayant pas encore trouvé preneurs.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production de l'A300B1 est officiellement lancée mais seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montre de l'intérêt pour le nouvel avion.
De nouvelles versions sont alors proposées par Airbus en novembre 1971 avec l'A300B2, dont les six premiers exemplaires seront commandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis l'A300B4 en janvier 1972, dont les quatre premiers exemplaires seront commandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier vol de l'A300B1 se déroule le 28 octobre 1972, alors que les ventes de ce nouvel avion ne décollent toujours pas.
En 1973 et en 1974, Airbus effectuera plusieurs tournées de démonstration dans le monde pour promouvoir l'A300 auprès des compagnies.
En mai 1974, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est la première compagnie à mettre en service l'A300 sur les vols entre Paris et Londres.
En juin 1976, le carnet de commande ne fait état que de 34 commandes fermes et 23 options en Europe et en Asie.
La plupart des commandes provenant de compagnies aériennes ayant l’obligation d’acheter une certaine quantité d’avions produits localement (en particulier Air France et Lufthansa). Airbus a même dû entreposer jusqu’à 16 exemplaires
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Re: Airbus A300
Le succès (1978) de la location auprès d'Eastern fait enfin décoller les ventes
Il faudra attendre le mois d'avril 1978 pour qu'une compagnie américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se décide pour une commande ferme de 23 appareils[1], transaction facilitée par l'exploitation préalable en location de quatre appareils pendant 6 mois, gracieusement.
Le PDG de la compagnie aurait été convaincu, non seulement par leur consommation modeste en carburant, notamment en comparaison des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aussi leur ponctualité au départ.
En effet, Airbus avait prudemment choisi ses composants, parmi lesquels des pièces fabriquées aux États-Unis, à condition que leur qualité soit établie, afin d'assurer une bonne fiabilité : par exemple son réacteur, CF6 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], développé pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cela marqua le véritable démarrage des ventes de l’A300 qui se sont maintenues par la suite à un bon niveau pendant plus de vingt ans, grâce notamment à l'introduction des nouvelles versions A300-600 en 1985 et A300-F en 1991, pour atteindre un total de plus de 560 livraisons ou commandes.
Il faudra attendre le mois d'avril 1978 pour qu'une compagnie américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se décide pour une commande ferme de 23 appareils[1], transaction facilitée par l'exploitation préalable en location de quatre appareils pendant 6 mois, gracieusement.
Le PDG de la compagnie aurait été convaincu, non seulement par leur consommation modeste en carburant, notamment en comparaison des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aussi leur ponctualité au départ.
En effet, Airbus avait prudemment choisi ses composants, parmi lesquels des pièces fabriquées aux États-Unis, à condition que leur qualité soit établie, afin d'assurer une bonne fiabilité : par exemple son réacteur, CF6 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], développé pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cela marqua le véritable démarrage des ventes de l’A300 qui se sont maintenues par la suite à un bon niveau pendant plus de vingt ans, grâce notamment à l'introduction des nouvelles versions A300-600 en 1985 et A300-F en 1991, pour atteindre un total de plus de 560 livraisons ou commandes.
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Re: Airbus A300
L’A300 était le premier biréacteur à large fuselage au monde.
Il a par la suite inspiré les biréacteurs B[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et B[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Boeing et ouvert la voie vers les vols [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (survol de zones océaniques et désertiques par des avions bimoteurs).
La dernière version passager proposée est l’A300-600R, certifiée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 180.
Début mars 2006, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a annoncé l'arrêt de la production des Airbus A300, et des A310 en juillet 2007, qui auront été produits à 821 exemplaires.
Le dernier exemplaire sorti des chaînes de montage d'Airbus fut produit pour le compte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et livré le 12 juillet 2007.
Le marché des A300 de seconde main connaît cependant un renouveau grâce à leur reconversion en avions-cargo.
Il a par la suite inspiré les biréacteurs B[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et B[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Boeing et ouvert la voie vers les vols [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (survol de zones océaniques et désertiques par des avions bimoteurs).
La dernière version passager proposée est l’A300-600R, certifiée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 180.
Début mars 2006, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a annoncé l'arrêt de la production des Airbus A300, et des A310 en juillet 2007, qui auront été produits à 821 exemplaires.
Le dernier exemplaire sorti des chaînes de montage d'Airbus fut produit pour le compte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et livré le 12 juillet 2007.
Le marché des A300 de seconde main connaît cependant un renouveau grâce à leur reconversion en avions-cargo.
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Re: Airbus A300
Versions
Les premières versions
A300B1
Construit en deux exemplaires seulement, le premier servit uniquement de prototype et fut ferraillé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le second fut vendu et mis en service par la compagnie charter belge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (TEA) avec le matricule OO-TEF, il était baptisé "ALINE" et fut loué à Air Inter en 1980 quand la compagnie manquait de gros porteurs, et surnommé "La Friteuse" par les mécaniciens de la compagnie intérieure.
C'était Air Algerie qui loua deux fois cet appareil, avant et après.
Il pouvait accueillir 259 passagers pour un poids maximum de 132 t grâce à deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’une poussée de 220 kN.
Les premières versions
A300B1
Construit en deux exemplaires seulement, le premier servit uniquement de prototype et fut ferraillé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le second fut vendu et mis en service par la compagnie charter belge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (TEA) avec le matricule OO-TEF, il était baptisé "ALINE" et fut loué à Air Inter en 1980 quand la compagnie manquait de gros porteurs, et surnommé "La Friteuse" par les mécaniciens de la compagnie intérieure.
C'était Air Algerie qui loua deux fois cet appareil, avant et après.
Il pouvait accueillir 259 passagers pour un poids maximum de 132 t grâce à deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’une poussée de 220 kN.
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Re: Airbus A300
A300B2
Premier modèle de production, il est entré en service en mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la suite de l'arrivée du réacteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le constructeur annonça une modification de dénomination.
Il s'agit d'une dénomination plus logique, selon la version, le fabricant du moteur et son variant (de nos jours, 00-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 10-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 20-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 30-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 40-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 60-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Premier modèle de production, il est entré en service en mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la suite de l'arrivée du réacteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le constructeur annonça une modification de dénomination.
Il s'agit d'une dénomination plus logique, selon la version, le fabricant du moteur et son variant (de nos jours, 00-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 10-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 20-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 30-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 40-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 60-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Re: Airbus A300
- A300B2-201/203 : Airbus développa l'A300B2K-3C doté du bec de type Krueger, celui de la version B4, afin d'améliorer les performances lors du décollage et de l'atterrissage. Aussi, sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] augmenta-t-elle jusqu'à 142 tonne métrique. Le constructeur proposa cette version à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui desert l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où le niveau de densité de l'air est toujours faible, en raison de 1 700 m d'altitude et sa haute température. Le premier de 4 exemplaires (MSN32) fut livré le 15 novembre 1976. Comme cet appareil s'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2×230,4 kN), désormais en tant qu'A300B2-203, Airbus vendit également 8 exemplaires à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3 exemplaires à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que MSN112 pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vraisemblablement en raison d'une annulation. De plus, 9 autres A300B2K-3C furent construits pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devait desservir un certain nombre d'aéroports ayant les courtes pistes. Le réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(R : réduction) équipe ces A300B2K-3C, en réduisant sa poussée. Airbus attendait plus de commande de l'A300B2-201, cette version. Mais la compagnie préféra et acheta un certain nombre d'A300B4-203 d'occasion,
en profitant de beaucoup de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusqu'à ce que des A300B4-622R arrivent. Aussi il n'existe pas de
livraison d'A300B2-201. En 2011, 4 A300B2-203 sont actifs auprès d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Airbus A300
- A300B2-320 : il s'agit du premier appareil d'Airbus propulsé par le réacteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], JT9D-59A (2×235,8 kN). Ses masses à vide et à l'atterrissage étaient cependant accrues. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui possédait à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un centre d'entretien de ce type de moteur reçut le premier de ses A300B2-320 le 15 janvier 1980, afin d'optimiser sa capacité des vols entre les capitales scandinaves. Après qu'en 1983, tous les 4
exemplaires furent convertis en A300B4-120, Scanair, sa filiale charter, bénéficiait de l'autonomie améliorée.
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Re: Airbus A300
A300B4
Airbus eut développé l'appareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devint la principale version de production des premières années.
Il est similaire au B2 avec un poids maximum porté jusqu'à 165 t.
Airbus eut développé l'appareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devint la principale version de production des premières années.
Il est similaire au B2 avec un poids maximum porté jusqu'à 165 t.
- A300B4-103/120 : il s'agit de la première version de base à autonomie moyenne. Le modèle B4 se caractérise par le réservoir de carburant dans le caisson de voilure et le bec de type Krueger, afin d'achever 157,5 tonne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le prototype (MSN9) vendu en 1976 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectua son premier vol le 26 décembre 1974. German Air reçut le premier appareil (MSN12) le 23 mai 1975. Cet exemplaire ayant 315 sièges de haute densité s'équipait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CF6-50C2 (2×230,4 kN). 43 A300B4-103 (A300B4-1C auparavant) furent vendus. Seuls 6 A300B4-120 s'équipant le réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JT9D-59A (2×235,8 kN) furent construits et acquis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] convertit ses 4 A300B2-320 en A300B4-120. En 2011, il ne reste que 5 A300B4-103 actifs dont 4 appareils cargo convertis.
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