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Airbus A300

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:36

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:37

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:38


  • A300B4-203/220 : c'est la version améliorée avec jusqu'à 165 tonnes métriques de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce à la voilure renforcée. Cet appareil est capable d'effectuer le vol de 5 375km d'autonomie. Équipé deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CF6-50C2 (2×230,4 kN), l'A300B4-203 (jadis A300B4-2C) est le modèle d'A300 classique le plus vendu, à savoir plus de 100 exemplaires furent construits. Convertis en version fret, une quarantaine d'appareils sont encore en service. Le premier appareil (MSN19) fut livré, le 16 novembre 1975, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acquit 5 A300B4-220 s'équipant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JT9D-59A (2×235,8 kN) en raison d'une harmonisation avec les réacteurs de ses B747.

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:42

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:43

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:44


  • A300F4/C4-203 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acquit, en 1986, 2 A300F4-203 (MSN277 et 292), version fret. Depuis 2000, MNG Airlines opère ces appareils. La version convertible, quant à elle, 3 A300C4-203 furent construits pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (MSN33), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (MSN83) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (MSN212). Un autre appareil, MSN256, équipant une porte latérale fut produit pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutefois, en raison des sanctions économiques, il fut livré, en bloquant cette porte, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en tant qu'A300B4-203.

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:45

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:46

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:47


  • A300B4-203/220 FFCC (Forward Facing Crew Cockpit) : il s'agit du premier appareil du monde à deux couloirs, commandé par deux seuls pilotes. Le constructeur modifia complètement la poste afin que l'équipage puisse commander l'appareil sans retourner aux compteurs à l'arrière, traditionnellement occupés par le mécanician de bord. Le premier vol d'essai durant 3h40 fut effectué le 6 octobre 1981 (MSN159). C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui commença les vols commerciaux le 21 janvier 1982 avec son premier exempraire de ses 9 A300B4-220 (MSN165). Passé commande par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2 A300B4-203 FFCC (MSN299 et 302) furent construits, mais finalement acquis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    en 1986 et principalement opérés au sein de Kar-air puis d'Air Scandic International, ses filiales charter. Si Airbus ne compte pas assez de production de ce modèle, ses technologies contribuèrent très bien les programmes de l'A310 et de l'A300B4-600/600R.

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:51

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:52

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:53

les versions -600, modernisées


A300B4-600 / A300C4-600

Lancé en 1980, l'A300B4-600 est la première version de l'A300 modernisée, en bénéficiant de nouvelles technologies développées pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les certifications pour ces appareils furent toujours accordées en tant que l'A300B4-600,
bien que ce modèle soit connu en tant que A300-600.

En effet, Airbus avait modifié la dénomination de ce modèle, précédemment appelé A300B6.

Le premier appareil long-courrier d'Airbus, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avait le vent en poupe.

Ainsi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en acquit 26 exemplaires, en éliminant ses quatre B757.

Mais il fallait moderniser l'A300, car l'A310, un long-courrier de taille plus modeste, ne pourrait pas optimiser le vol moyen-courrier, à savoir celui de l'A300.

D'autant que la productivité de l'A300 devenait inférieure à celle de l'A310, du fait de son poste de commande classique (3 personnels navigants, à savoir 2 pilotes et 1 mécanicien de bord).

Grâce à son cockpit conçu pour seulement deux pilotes, l'A300B4-600 augmenta la productivité.

Mais il était important d'améliorer aussi la sécurité d'exploitation.

En effet, en lançant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], véritable bijou technologique, les ingénieurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient constaté que, dans le cockpit des jets de grande taille, une complexité d'un trop grand nombre d'indicateurs, d'instruments et
d'organes pourrait provoquer des erreurs, donc des accidents[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Afin de résoudre cette difficulté, ils eurent non seulement achevé un pilote automatique très sophistiqué, mais également inventé une intégration entre le bouton et le compteur.

Ce nouveau bouton est très connu de nos jours dans tous les domaines industriels, les pilotes pouvant facilement grâce à lui vérifier les états et leurs manœuvres (le bouton s'allume et s'éteint selon l'état marche-arrêt).

Airbus amplifia ces idées pour la sécurité, en développant l'A300B4 FFCC (Forward Facing Crew Cockpit), malgré le maintien de technologies analogiques.

Enfin, après avoir constaté l'amélioration du calculateur, le constructeur décida d'adopter les technologies numériques, pour l'A310, puis pour l'A300 modernisé. Il s'agissait de l'A300B4-600.

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:56

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:57

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 17:58

Quelle que soit la taille d'avion, c'est désormais le calculateur qui commande l'appareil n'ayant besoin que de 2 pilotes.

Ils ne commandent plus directement l'appareil.

En consultant les calculateurs qui vérifient toujours les paramètres, ils organisent et optimisent le vol.

Bien entendu, l'équipage peut reprendre les commandes manuelles, à tout moment.

À partir de l'A300B4-600, le pilote devint directeur général du ciel.

Les principales informations requises pour commander l'appareil sont désormais indiquées, selon leur importance, sur 6 tubes cathodiques (2 paires identiques pour 2 pilotes et 2 autres).

C'est la raison pour laquelle l'on dit le "cockpit de verre".

Comme 6 tubes sont identiques, en cas de panne, il est facile de changer l'écran.

Au regard des signaux d'erreur, les personnels navigants peuvent facilement distinguer leur valeur, grâce à ses couleurs. Si un message est indiqué en rouge, il faut que cet anormal soit immédiatement résolu.

Alors qu'à partir de l'A320, les compteurs sont totalement numériques, ceux qui concernent le réacteur des A300B4-600/600R et de l'A310 sont encore classiques.

Car les ingénieurs d'Airbus considéraient qu'il fallait une transition pour les pilotes.

Comme à cette époque la fiabilité du calculateur était encore faible, Airbus choisit soigneusement 3 types d'ordinateurs complètement différents dans lesquels non seulement les logiciels mais aussi même les petites pièces ne sont pas communes. (Par rapport au B777, ils sont pareils).

Pour que le pilote automatique utilise des valeurs appropriées, il fallait qu'au minimum 2 résultats (capteurs, etc.) soient identiques.

En effet, le constructeur européen voulait que ni bogue ni erreur de production ne provoque de dysfonctionnement.

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:02

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:03

Le diamètre de fuselage est identique à celui de l'A300B2/B4.

16 sièges supplémentaires environ (2 rangées de sièges) furent ajoutés à la cabine, et Airbus réussit à adopter l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développé pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus court, tout en réalisant une cabine plus longue.

Il dispose donc d'une capacité typique de 266 passagers alors qu'en configuration dense, jusqu'à 380 sièges sont autorisés, selon les règles d'évacuation.

Concernant la voilure, l'A300B4-600 conserve la voilure classique, celle de -B2/-B4, au lieu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'A310, car, pour cela, il fallait une modification entière et coûteuse, en raison de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus lourde (165 tonnes).

Toutefois, dès 1989, un certain nombre d'A300B4-600 et tous les A300B4-600R s'installèrent l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (flèche) afin d'éviter le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de réduire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bref la consommation de carburant est légèrement réduite.

De plus, pour diminuer le poids et maximiser l'efficacité, toutes les possibilités de l'amélioration furent étudiées, notamment le frein et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus performants.

Équipé 2 réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JT9D-7R4H1 (2×249,1kN), le prototype A300B4-620 ((MSN252), vendu à La Tur Charter en 1989) réussit à effectuer son premier vol le 8 juillet 1983.

Le constructeur livra le premier appareil (A300B4-620 (MSN284)) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 1er juin 1984 tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reçut le premier A300B4-601 (MSN368) équipé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CF6-80C2A1 (2×257,4kN) le 26 septembre 1985.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] choisit, pour ses 11 A300B4-603, une autre version plus puissante, CF6-80C2A3 (2×262,2kN).

Pratt & Whitney aussi améliora son réacteur, et PW4158 (258,1kN) parut pour l'A300B4-622.

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:06

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:07

A 300 B4 603

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:08

Par rapport au type convertible, à savoir version passager-cargo, seuls 4 exemplaires d'A300C4-620 furent construits dont 2 appareils détruits à l'aéroport de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cause de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Par ailleurs, après avoir acquis cinq A300B4-622 auprès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les convertit en version fret (A300B4-622F) au sein d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] EFW (Elbe Flugzeigwerke).

En raison de l'amélioration du rayon d'action par l'A300B4-600R, Airbus ne livra que 35 exemplaires de l'A300B4-600, ainsi que quatre A300C4-600.

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:10

A300B4-622F

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:11

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:11

A300B4-600R / A300C4-600R

En allongeant son rayon d'action (R : extended-Range), Airbus lança ses dernières versions passagers de l'A300.

Le constructeur augmenta sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (170 tonnes au lieu de 165 tonnes) et ajouta un réservoir de carburant d'équilibrage placé dans l'empennage horizontal, conçu pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le carburant dans ce réservoir est utilisé non seulement pour l'alimentation des réacteurs mais également pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], automatique, au cours du vol.

Aussi l'A300B4-600R acheva-t-il 7 500 km de rayon d'action (A300B4-605R, équipé deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CF6-80C2A5, 2×267,3kN) ou celui de 7 540 km (A300B4-622R, équipé deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PW4158, 2×258,1kN), au lieu de 6 670 km de l'A300B4-600.

Une particularité de l'A300B4-622R est la disponibilité du système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une nouvelle technologie.

C'est la raison pour laquelle certains clients d'A300B2/B4 équipés les moteurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] changèrent leur choix de réacteur ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Toutefois, l'A300B4-605R aussi fut bien sélectionné par plusieurs compagnies aériennes dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui utilisait les moteurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], même modèle, pour ses B747 et DC-10, afin que le coût d'entretien soit réduit.

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:16

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Message par Greg Mar 31 Jan 2012, 18:16

Le premier appareil (A300B4-605R, MSN423) fut livré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en avril 1988. Afin d'augmenter ses vols vers les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], American Airlines, qui était en novembre 1978 la première compagnie intérieure américaine avant la déréglementation du secteur aérien aux États-Unis, a organisé une sévère compétition entre deux constructeurs.

Si bien qu'elle devint nouveau client d'Airbus, commandant 25 exemplaires d'A300B4-605R en même temps que 25 Boeing 767.

Mais le rayon d'action et la capacité de l'A300 étaient préférés pour les lignes d'Amérique latine, car, à cette époque-là, l'A300-600 était le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de plus grande taille. Si bien que 35 exemplaires furent produits pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En ce qui concerne la version convertible, seuls deux A300C4-605R (MSNs 755 et 758) furent construits, acquis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rachetés plus tard par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (photo) et actuellement opérés par MNG Airlines.

Grâce à l'amélioration du rayon d'action, ce modèle connut un grand succès. D'autant que le choix très judicieux du diamètre de fuselage en faisait un avion cargo très demandé, et les compagnies aériennes savaient que l'achat de A300B4-600R limitaient les risques : les A300 peuvent être convertis en version fret, et réutilisés en cargo, ou
revendus, au cas où les compagnies n'en auraient plus besoin.

Ainsi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et China Cargo Airlines, filiale de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], convertirent certains appareils de leurs flottes en version cargo.

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