Famille DC9/MD80
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Famille DC9/MD80
Bonjour à tous,
Je poste ici mon 1er sujet dédié à l'histoire et la carrière de mes Divinités !!...Comme j'ai vu qu'il existait des sujets déjà ouverts mais où l'on ne présentait que des images(certes délicieuses) sans commentaires ou avec des textes en anglais difficilement accessibles, j'ai décidé-dans l'espoire qu'il ne soit pas déplacé par les modérateurs car il ne s'agit pas d'un doublon à mon sens-d'aborder de manière plus "textuelle" et enrichie l'histoire de la saga des DC9, avions aussi mythiques que les grandes lignées des B737 et A320, mais dont l'aventure a été écourtée par la disparition de McDonellDouglas(MDD) ...
J'ai une affection particulière pour cette hirondelle à la silhouette longiligne caractéristique, qui m'a semblé avoir ses fragilités, surtout les aînés de la famille, les séries 10 à 50, et leur système électrique plutôt sensible, au vu de l'incident qui s'est produit en 1980 avec le DC9-31 d'Air Canada, et l'affreux accident du DC9-32 de la Valujet en 1996(piloté par une courageuse et malheureuse captain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!!...).
Selon la fiche Wikipedia que j'ai trouvé sur cette famille d'avion, il semblerait que MDD se soit inspiré de la Caravelle pour la disposition des réacteurs en flancs de queue; mais le design assez singulier et anguleux du cockpit(issu du "papa" DC8), avec un émiettement de 7 vitraux étroits, n'est-il pas aussi inspiré de celui de la Caravelle, lui-même inspiré presque à l'identique par le design du Comet ?!!...Le nez du DC9 semble par contre plus long et "ogival" que celui de la Caravelle, ne trouvez-vous pas ?!!...
Durant le début des années 60, l'entité McDonnellDouglas n'était pas encore formée:Douglas Aircraft Corp. était en fait le producteur du DC9-10 en 1963. Je crois savoir que ce constructeur a toujours eu des difficultés à gérer les fortes charges industrielles, car la chaîne de production du DC9 n'est pas arrivé à suivre le torrent de commandes générées par l'équipe commerciale du constructeur, ce qui a compliqué sa situation financière, et abouti à son rachat par McDonell. Ce dernier n'était-il pas plus spécialisé dans la construction d'avions de chasse ?!!...
Les concurrents directs du DC9 étaient donc la Caravelle et le BAC 1-11:je crois savoir que la Caravelle a été produite sous une dizaine de variantes, tandis que le BAC 1-11 n'a connu me semble-t-il que 4 variantes 100 à 500, le tout pour évoluer en capacités sièges et suivre la concurrence. Mais cet avion était particulièrement sous-motorisé avec ses réacteurs Spey, ce qui a été je crois l'une des raisons de son échec. La faible modularité de sa cellule a été je pense l'autre facteur...Etait-ce aussi le cas pour la Caravelle, pourtant achetée à une dizaine d'exemplaires par American Airlines ?!!...Les concurrents Boeing et MDD ne faisaient ils pas un intense lobbying auprés des compagnies nationales pour barrer la route aux européens ?!!...
Plus globalement, la densification du trafic dans le secteur Moyen-Courrier a-t-elle autant explosé entre 1960/70, pour que des variantes adaptées à la demande de chaque ligne apparaissent avec des capacités de 80 à 110 siéges ?!!...Le trafic intérieur américain ne dopait-il pas les ventes d'avions plus que les vols intra-européens?
Enfin, le DC9-10 qui a précédé le B737 200 apparu en 1967, mais qui était contemporain du B727, ne faisait-il pas jouer des "atouts économiques" avec son cockpit à 2 pilotes et ses 2 réacteurs, contre le chiffre "3" pour le B727 tant en terme d'équipage que de motorisation ?!!...
Je vous laisse méditer sur ces questions avec l'espoir d'avoir des réponses!!...
Je poste ici mon 1er sujet dédié à l'histoire et la carrière de mes Divinités !!...Comme j'ai vu qu'il existait des sujets déjà ouverts mais où l'on ne présentait que des images(certes délicieuses) sans commentaires ou avec des textes en anglais difficilement accessibles, j'ai décidé-dans l'espoire qu'il ne soit pas déplacé par les modérateurs car il ne s'agit pas d'un doublon à mon sens-d'aborder de manière plus "textuelle" et enrichie l'histoire de la saga des DC9, avions aussi mythiques que les grandes lignées des B737 et A320, mais dont l'aventure a été écourtée par la disparition de McDonellDouglas(MDD) ...
J'ai une affection particulière pour cette hirondelle à la silhouette longiligne caractéristique, qui m'a semblé avoir ses fragilités, surtout les aînés de la famille, les séries 10 à 50, et leur système électrique plutôt sensible, au vu de l'incident qui s'est produit en 1980 avec le DC9-31 d'Air Canada, et l'affreux accident du DC9-32 de la Valujet en 1996(piloté par une courageuse et malheureuse captain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!!...).
Selon la fiche Wikipedia que j'ai trouvé sur cette famille d'avion, il semblerait que MDD se soit inspiré de la Caravelle pour la disposition des réacteurs en flancs de queue; mais le design assez singulier et anguleux du cockpit(issu du "papa" DC8), avec un émiettement de 7 vitraux étroits, n'est-il pas aussi inspiré de celui de la Caravelle, lui-même inspiré presque à l'identique par le design du Comet ?!!...Le nez du DC9 semble par contre plus long et "ogival" que celui de la Caravelle, ne trouvez-vous pas ?!!...
Durant le début des années 60, l'entité McDonnellDouglas n'était pas encore formée:Douglas Aircraft Corp. était en fait le producteur du DC9-10 en 1963. Je crois savoir que ce constructeur a toujours eu des difficultés à gérer les fortes charges industrielles, car la chaîne de production du DC9 n'est pas arrivé à suivre le torrent de commandes générées par l'équipe commerciale du constructeur, ce qui a compliqué sa situation financière, et abouti à son rachat par McDonell. Ce dernier n'était-il pas plus spécialisé dans la construction d'avions de chasse ?!!...
Les concurrents directs du DC9 étaient donc la Caravelle et le BAC 1-11:je crois savoir que la Caravelle a été produite sous une dizaine de variantes, tandis que le BAC 1-11 n'a connu me semble-t-il que 4 variantes 100 à 500, le tout pour évoluer en capacités sièges et suivre la concurrence. Mais cet avion était particulièrement sous-motorisé avec ses réacteurs Spey, ce qui a été je crois l'une des raisons de son échec. La faible modularité de sa cellule a été je pense l'autre facteur...Etait-ce aussi le cas pour la Caravelle, pourtant achetée à une dizaine d'exemplaires par American Airlines ?!!...Les concurrents Boeing et MDD ne faisaient ils pas un intense lobbying auprés des compagnies nationales pour barrer la route aux européens ?!!...
Plus globalement, la densification du trafic dans le secteur Moyen-Courrier a-t-elle autant explosé entre 1960/70, pour que des variantes adaptées à la demande de chaque ligne apparaissent avec des capacités de 80 à 110 siéges ?!!...Le trafic intérieur américain ne dopait-il pas les ventes d'avions plus que les vols intra-européens?
Enfin, le DC9-10 qui a précédé le B737 200 apparu en 1967, mais qui était contemporain du B727, ne faisait-il pas jouer des "atouts économiques" avec son cockpit à 2 pilotes et ses 2 réacteurs, contre le chiffre "3" pour le B727 tant en terme d'équipage que de motorisation ?!!...
Je vous laisse méditer sur ces questions avec l'espoir d'avoir des réponses!!...
Yan- Membre
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