Saab 91 Safir
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Re: Saab 91 Safir
Saab 91 sur Wikipedia.en
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The Saab 91 Safir (English:"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]") is a three (91A, B, B-2) or four (91C, D) seater, single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The Safir was built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Linköping, Sweden, (203 aircraft) and by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (120 aircraft).
Design and development
The Safir's first flight on 20 November 1945. The all-metal Safir was designed by Anders J. Andersson, who had previously worked for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where he designed the all-wood [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Bestmann".
The Safir thus shared many conceptual features of its design with the Bestmann.
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The Safir's first flight on 20 November 1945. The all-metal Safir was designed by Anders J. Andersson, who had previously worked for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where he designed the all-wood [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Bestmann".
The Safir thus shared many conceptual features of its design with the Bestmann.
Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
The Saab 91A is powered by a 125 hp four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2c piston engine, or a 145 hp Gipsy Major 10 piston engine. The 91B, B-2 and C have a six-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine with 190 hp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The 91D has a four-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine with 180 hp.
The "Safir" was later used as a platform to test at low speeds the new swept wing for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jet fighter.
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Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
Operational history
323 units were built in 5 versions (A, B, B-2, C and D).
The Safir was used by the Swedish, Norwegian, Finnish, Austrian, Tunisian and Ethiopean [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a trainer aircraft, and a single aircraft was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] test platform.
Major civilian users were [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rijksluchtvaartschool (RLS) in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
During development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the initial Saab 91 prototype was modified with a scaled down version of the Saab 29's swept wings; this aircraft was designated Saab 201 Experimental Aircraft.
This same airframe was later fitted with wings designed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; this was designated Saab 202.
A single Saab 91 Safir was modified as the Saab X1G for research in Japan.
323 units were built in 5 versions (A, B, B-2, C and D).
The Safir was used by the Swedish, Norwegian, Finnish, Austrian, Tunisian and Ethiopean [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a trainer aircraft, and a single aircraft was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] test platform.
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A single Saab 91 Safir was modified as the Saab X1G for research in Japan.
Ambroise- CLUB
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Re: Saab 91 Safir
Variants
- 91A - Used a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1 or a Gipsy Major 10.
- 91B - Rebuilt for a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- 91B-2 - 91B variant for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with minor modifications, mainly a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- 91C - Seated three passengers after fuel tanks had been moved to the wings. Also equipped with a constant speed propeller.
- 91D - Same as 91C, but with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A1A.
Ambroise- CLUB
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