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AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)

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AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)  Empty Re: AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)

Message par AeroFirst Jeu 30 Juil 2009, 20:27

" Toutes les compagnies doivent changer deux sondes Thales sur trois et mettre des Goodrich à la place. "

Voici l'article d'Aérocontact :

PARIS, 30 juillet (Reuters) - L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) devrait recommander l'interdiction
des capteurs de vitesse du type de ceux installés sur l'Airbus A330 qui s'est abîmé dans l'Atlantique le mois dernier, a déclaré jeudi un porte-parole.

L'EASA devrait aussi recommander de limiter le nombre d'un type plus récent de capteur, également fabriqué par le français Thales . Il ne pourrait y avoir qu'un seul capteur de ce type par avion, a précisé le porte-parole.

Ce qui signifie qu'au moins deux capteurs sur trois mesurant la vitesse sur chaque appareil devront être fournis par le seul autre fabricant, l'américain Goodrich .

La décision de l'EASA s'appliquerait à tous les Airbus A330 équipés de capteurs de vitesse fabriqués par Thales - appelés communément sondes Pitot - ainsi qu'à l'A340, un avion très proche de l'A330.

"EASA va recommander que tous les Airbus A330 et A340 actuellement équipés de sondes Pitot de Thales soient équipés d'au moins deux sondes Goodrich", a déclaré Daniel Holtgen, le porte-parole.

Il n'a pas donné de calendrier pour ces changements proposés.

Le fonctionnement défectueux des capteurs est apparemment au centre de l'enquête sur l'accident du vol AF447 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin entre Rio et Paris, faisant 228 morts.

(Tim Hepher, version française Danielle Rouquié)

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AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)  Empty Re: AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)

Message par IRVING Dim 02 Aoû 2009, 09:45

Airbus livre le 1 000ème appareil de la famille A 330/340.

Communiqué d'Airbus :

30 July 2009

Un A330-300 destiné à Thai Airways International

Airbus a livré aujourd’hui le 1000ème appareil de la famille A330/A340. Cet appareil, un A330-300, a été remis à Thai Airways International (THAI) lors d’une cérémonie spéciale organisée à Toulouse.
Une délégation venue de Thaïlande menée par l’Air Chief Marshal Narongsak Sangapong, Président par intérim de THAI, et comprenant également des représentants des motoristes et équipementiers majeurs ainsi qu’une centaine d’employés d’Airbus travaillant actuellement sur ce programme, participaient à cet événement.

“Lorsque le premier appareil de la famille A330/A340 a été mis en ligne en 1993, il a établi de nouveaux standards sur le marché gros-porteur moyen-courrier. Aujourd’hui encore, cette famille d’appareils, qui offre aux compagnies une gamme d’avions qui ont fait leurs preuves, optimisés pour les lignes moyen-, long- et très-long-courriers, reste la référence dans cette catégorie", a déclaré Tom Williams, Executive Vice President Programmes d’Airbus, à l’occasion de cette cérémonie.

"Nous sommes extrêmement fiers que la 1 000ème livraison d’appareils de cette famille arbore les couleurs de THAI, l’un des premiers clients d’Airbus, actuellement utilisateur d’une flotte dotée à la fois d’A330 et d’A340."

"Nous sommes très heureux de réceptionner le 1 000ème appareil de cette famille d’avions avancés et rentables, qui constituent les éléments majeurs de notre flotte aujourd’hui. Ces appareils nous permettent à la fois d’offrir le plus grand confort à nos passagers et de bénéficier de leur souplesse opérationnelle sur notre réseau de lignes long-courriers et régionales", a pour sa part souligné l’Air Chief Marshal Narongsak Sangapong.

Avec cette nouvelle livraison, la flotte d’A330/A340 exploitée par THAI totalise 25 appareils, dont 15 A330-300, quatre A340-500 et six A340-600. La compagnie exploite également une flotte de 17 A300-600R sur son réseau de lignes régionales.

Depuis la livraison du premier appareil de la famille A330/A340 en 1993, ce programme gros-porteur de moyenne capacité, le plus prisé de tous les temps, a engrangé 1 406 commandes fermes émanant de 103 clients dans le monde. A ce jour, les appareils de cette famille sont exploités par 100 utilisateurs dans le monde et l’ensemble de la flotte totalise plus de 27 millions d’heures de vol en plus de 5 millions de vols commerciaux.

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Message par Fennec Dim 09 Aoû 2009, 12:50

Bonjour

Je crois que le mélange bi et quad fausse un peu les stats, dans le cas présent.

Si l'on s'en tient à l'A 330, nous avons, sur un airframe quasiment identique trois motorisations possibles ( ce n'est pas le cas du 340 )

Rolls Royce a une part de marché, première monte de + de 53 %.

Le fait que GE ait renoncé ( c'est la grosse épine qui gratte...) à grimper sous l'aile de l'A 330 cargo nous obligerait à exclure l'A 330 F des stats.

J'ai une approche client : je ne suis pas étonné que le 330 F soit prisé par les sociétés de leasing, encore maintenant.

Certains segments cargo vont être ouvert avec des modules 777 F, en esperant un redémarrage du secteur fret...
La solution de location de 330 F, dans un decrease of capacity, avec une incompatibilté dans une flotte A 330 ( des versions pax GE, par exemple ) me poussera à aller chercher une solution chez un lessor qui me proposera RR ou P&W.

Je verrais, en coûts réels, que je m'en sort mieux en tant que Lessee.

Mauvais plan pour le CF 6 !
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Message par Clairet Mar 29 Sep 2009, 10:50

Classement des A 330 suivant les motorisations

Model



Engines

A330-201



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A330-202



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A330-203



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A330-223



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A330-243



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A330-301



GE CF6-80E1A2

A330-302



GE CF6-80E1A4

A330-303



GE CF6-80E1A3

A330-321



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A330-322



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A330-323



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A330-341



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A330-342



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A330-343



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Message par CarrK Mar 29 Sep 2009, 15:57

Kenya Airways voudrait des A 330-200 en attendant; ou en remplacement; des B 787

D'aerocontatc :

NAIROBI, 29 septembre (Reuters) - Kenya Airways discute avec Airbus de l'acquisition de plusieurs appareils A330-200
afin de palier les retards pris par le 787 Dreamliner de Boeing , ont déclaré mardi des dirigeants de la compagnie kenyane.

Titus Naikuni, directeur général du transporteur aérien, a précisé que les discussions portaient sur l'achat de six à neuf
avions.

Ce projet a été confirmé par un autre dirigeant.
La compagnie aérienne elle-même n'a fait aucun commentaire.

Titus Naikuni avait indiqué vendredi que les discussions n'en étaient qu'à un stade préliminaire et que sa compagnie restait en discussion avec Boeing à qui elle a commandé neuf Dreamliner.

Kenya Airways a fait état en mars de sa première perte annuelle avant impôt depuis 1996, année de sa privatisation. Elle souhaite moderniser sa flotte constituée de 28 Boeing et d'Embraer brésiliens.

(Duncan Miriri, version française Nicolas Delame)

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AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)  Empty Re: AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)

Message par TERRENCE Jeu 01 Oct 2009, 12:23

En rapport avec le 787.

Voilà ce qu'on attendait, sans parti pris : Jestar, filiale de QF, opte formelement pour l'A330-200 à masse accrue

Sur Flight :

Jetstar Airways has opted for the new higher gross weight option for its new batch of Airbus A330-200s, giving the Australian low-cost carrier the potential to launch services to Europe before it begins taking Boeing 787s in 2013.

Korean Air in February became the new 238t A330-200 launch customer, with six aircraft to be delivered from August 2010. Jetstar chief executive Bruce Buchanan reveals the Qantas subsidiary, which earlier this year committed to leasing five [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], has also opted for the higher gross weight option.

Jetstar now operates six A330s, with a seventh aircraft to be delivered in December as part of an earlier commitment. Jetstar's eight A330 is now due to be delivered in November 2010 and is expected to be the first with the higher gross weight option.

The option provides an extra 3.4t of payload or 610km (330nm) in range compared with the traditional 233t A330-200.
Airbus began offering the heavier A330 in 2008, aiming to take advantage of 787 delivery delays, and Buchanan confirms its availability was a key factor in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Jetstar had been due to start taking 787s from Qantas's original for 65-aircraft 787 order with -8s in 2010, but now is due to start taking 787s from Qantas's revised 50-aircraft order with -9s in 2013. Jetstar had been waiting for the 787 to open routes to southern Europe, but Buchanan says that with the launch of the higher gross weight option for the A330 "we can now do southern Europe very comfortably out of Bangkok, Singapore or Ho Chi Minh".

He adds that Jetstar is now looking at linking one of these three Asian cities with Athens and/or Rome. The
new European services would originate in Australia or connect in South-East Asia with existing Qantas Group services from Australia.

Buchanan says the group has not decided if the potential European services would be operated by Melbourne-based Jetstar Airways, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or Vietnamese sister carrier Jetstar Pacific. He says the group is also still weighing the potential European routes against new long-haul routes between South-East Asia and north Asia.

Meanwhile, on 1 October Jetstar took delivery of the first of 50 additional A320 family aircraft ordered by parent Qantas in late 2007.

Chief executive Bruce Buchanan says the aircraft, an A321, gives Jetstar a fleet of six A321s, 32 A320s and six A330s with five additional A320 family aircraft and one more A330 to be delivered before the end of the current fiscal year on 31 March.

He says another five A320s will be delivered by the end of the current fiscal year to sister carrier Jetstar Asia, including three growth aircraft and two aircraft that will be replace the two A320s now operated by Jetstar Asia subsidiary Valuair.

Jetstar Asia, including Valuair, now operates seven A320s and Jetstar Pacific in Vietnam flies one A320 plus five Boeing 737-400s. Buchanan says the group, having accelerated its A320 acquisition by taking on several more delivery slots for this year and next year, is committed to adding 10 more A320s during the fiscal year beginning on 1 April, but has not yet decided on an allocation between its three carriers.

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Message par Fragen Ven 02 Oct 2009, 20:44

CarrK a écrit:Kenya Airways voudrait des A 330-200 en attendant; ou en remplacement; des B 787

D'aerocontatc :

NAIROBI, 29 septembre (Reuters) - Kenya Airways discute avec Airbus de l'acquisition de plusieurs appareils A330-200
afin de palier les retards pris par le 787 Dreamliner de Boeing , ont déclaré mardi des dirigeants de la compagnie kenyane.

Titus Naikuni, directeur général du transporteur aérien, a précisé que les discussions portaient sur l'achat de six à neuf
avions.

(Duncan Miriri, version française Nicolas Delame)

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Bonsoir,

Ne pas oublier que Kenya Airways est en codeshare avec AF/KLM, ( Skyteam )
que KLM Dutch est un actionnaire de longue date de Kenya AW, donc AF/KLM de fait aussi

AF/KLM n'a pas fait encore de choix de renouvellement de flotte correspondant à l'A 350XWB ou au B 787.

Une location de six ou sept A 330, version lourde, serait une option serieuse... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par ANTHELME Jeu 29 Oct 2009, 22:20

Comme l'A330 est légèrement vers l'avant quand il est au sur le tarmac pour la version cargo, il aurait fallu refaire la partie avant pour charger l'avion version fret.

L'ingénieur en chef M. Ierovante a trouvé une solution de levage de l'appareil :

Sur Flight :

Airbus will not develop a nose-gear modification for passenger-to-freight conversion of the A330-200, but instead opt for a simple jacking tool to level the fuselage.

While passenger versions of the A330-200 sit slightly nose-down, the new freighter version needs a level fuselage to aid loading.

New-build A330-200 freighters - the first example of which is due to begin a flight-test campaign shortly - have a lower-mounted nose-gear assembly to overcome the problem, and the type has a distinctive 'bubble' housing to contain the gear when retracted.

But A330-200F chief engineer Matthias Ierovante says that this modification on a passenger-to-freight conversion
would involve significant work, including replacement of much of the nose section.

"This is something we didn't want to do," he says. "We have a solution for the passenger-to-freighter which we think is acceptable for customers."

He says Airbus is proposing a piece of external ground-support equipment which would physically lift the aircraft, producing the same effect as the lowered gear in new-build freighters.

The tool, he adds, would be mounted on an air cushion and use the jacking points for tyre changes.

Airbus adds that the tool would need only a single person to operate it.

Airbus did not want customers for new aircraft to depend on a similar tool, says Ierovante, stating that the
production A330-200F is designed to be "optimised for purpose".


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Message par Fowl Jeu 05 Nov 2009, 10:59

Une vidéo un jour avant, essais de RTO, juste pour le plaisir

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Message par Nils Jeu 05 Nov 2009, 12:12

Le premier 330F est équipé de P&W 4100.

Celui avec Trent 700 sera pour mars l'an prochain
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Message par Hooket Jeu 05 Nov 2009, 16:41

Je crois que le premier A 330F est pour Etihad, en tant qu'opérateur et acheté directement à Airbus.
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Message par Neel2 Jeu 05 Nov 2009, 17:36

Un résumé de cette journée sur Flight :


The Airbus A330-200F has touched down in Toulouse after completing its maiden flight, marking the start of a 180h, four-month flight-test programme.

On the flightdeck of the Pratt & Whitney PW4000-powered freighter (MSN 1004) for the 3h 50min flight were Airbus test pilots Philippe Perrin and Martin Scheuermann, accompanied by test-flight engineers Wolfgang Brueggemann, Stephane Vaux and Pascal Verneau.

The 64t payload freighter variant, which is also offered with Rolls-Royce Trent 700 engines, is due for simultaneous European Aviation Safety Agency and US Federal Aviation Administration certification in March.

The first customer aircraft (MSN 1032) – a Trent-powered version - is currently in build and is due to be delivered to launch customer Etihad Airways, in August.

Airbus freighter marketing manager Jonathan Lesieur says the five-month interval between the certification and first delivery is as a result of the slackening in demand for cargo aircraft combined with the high demand for passenger A330 versions. “This meant that slots that would have been built as freighters will be delivered as passenger aircraft, but we decided to maintain the -200F’s original industrial and certification schedule.”

Airbus holds orders for 67 aircraft from nine customers. Additionally Turkish Airlines has recently signed a memorandum of understanding for two A330-200Fs.
Once testing is complete MSN 1004 will be reworked for a customer and Lesieur says Airbus is currently in “advanced negotiations” to place the aircraft.

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Le MSB 1004 qui a volé aujourd'hui, P&W 4100 sera bien livré à un client. C'est peut-être ce que suggère Sevrien.

La version 69 t de payload a simplement une autonomie réduite ( un peu en dessous de 6000km )
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Message par DayAfter Mer 20 Jan 2010, 21:56

RR ne se vante pas d'être N° en 2009 sur les prises de commandes 330, F compris. Manière de faire, manière d'être

GE ne se vante pas de ne pas être sur le 330F, manière de faire, manière d'être et méthode

P&W ne communique pas tellement sur le 4000-100, légèrement en deçà du Trent 700 et, à l'usage, très au dessus des mixeurs CF 6.


Cette histoire d'absence de CF 6 80 A...x continue de me poursuivre.

Pas que moi d'ailleurs. ACT Airlines, ça vous dit ?
Non, alors...et aussi...qui en a pris deux et voudrait faire du fret, pas seulement belly freight
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Message par VictorK Jeu 21 Jan 2010, 16:58

Image Airbus du nez de l'A 330 F

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AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)  Empty Re: AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)

Message par VictorK Jeu 21 Jan 2010, 17:15

Une vue d'un A 330-200 pax :

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AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)  Empty Re: AIRBUS A330 Civil (Passagers & Fret)

Message par Hooket Jeu 28 Jan 2010, 20:21

Brrrr. Les tests froids du 330F

Source Flight

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..............
These include checks on the main cargo door, following cold-soak of the twin-jet to minus 27°C inside the cabin, as well as the auxiliary power unit and electrical systems....

Technical personnel also tested the air conditioning system, notably its ability to restore the cabin to a specific temperature.....

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