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Airbus A400M - Page 14 Empty Re: Airbus A400M

Message par Fedair Jeu 04 Fév 2010, 14:25

Arrivée des ailes du quatrième A 400M à Seville.

Et assemblage commencé :


Alors que l'incertitude règne toujours sur l'avenir du programme, Airbus Military (EADS) annonce que le processus d'assemblage du 4ème A400M produit a démarré à Séville.
Les ailes du "MSN4" sont déjà arrivées, la dérive verticale est attendue mi-février en provenance d'Allemagne, tandis que le fuselage et l'avant sont prévus pour mars.
Cela devrait permettre à cet A400M de voler avant la fin de l'année.

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Message par Forsythe Jeu 04 Fév 2010, 20:22

" C'est le temps politique qui s'oppose au temps économique."


PARIS/BERLIN, 4 février (Reuters) -

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont réitéré jeudi leur attachement à la poursuite du programme A400M mais les négociations sur son financement semblent faire du sur place, écartant de fait la perspective d'une solution concrète.


Une source proche des discussions a déclaré à Reuters que si les positions des pays clients de l'avion de transport militaire et d'EADS s'étaient rapprochées sur plusieurs points ces derniers jours, les discussions achoppaient encore sur la répartition exacte des surcoûts du projet et qu'aucune nouvelle date n'était prévue pour une reprise des entretiens.
EADS, maison mère du constructeur Airbus, avait dramatisé les enjeux du programme et espérait parvenir à une solution fin janvier afin de présenter une photographie claire de ses comptes lors de la publication de ses résultats annuels le 9 mars.

Mercredi, une source proche de l'Elysée soulignait que les sept pays de lancement de l'A400M - France, Allemagne,
Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie - se donnaient jusqu'à fin février pour parvenir à une solution.


"C'est le temps politique qui s'oppose au temps économique. La question du calendrier devient cruciale pour EADS alors que la date de publication des résultats approche", a réagi une source industrielle.

Un porte-parole d'EADS s'est refusé à tout commentaire.

STRATEGIQUE

"En ce qui concerne l'A400M, je crois que les négociations doivent se poursuivre, nous sommes d'accord pour dire qu'il
s'agit d'un projet d'une importance stratégique et que tout doit être fait pour parvenir à une solution", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.


"C'est un projet décisif qui doit aboutir très rapidement", a ajouté le président français Nicolas Sarkozy. Les deux
chefs d'Etat s'exprimaient au cours d'une conférence de presse commune à l'issue du 12e conseil des ministres franco-allemand à Paris.


Plus nuancé, le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a déclaré qu'il s'opposerait à tout chantage.

"Un contrat a été signé et nous avons intérêt à ne pas nous laisser mettre sous pression", a-t-il dit à des
journalistes.


Initialement estimés à 20 milliards d'euros, le développement et l'assemblage des 180 premiers A400M pourraient totaliser un peu plus de 31 milliards d'euros.

L'ENJEU DES PROVISIONS

En tenant compte des économies de coûts identifiées par EADS à hauteur de 3,6 milliards d'euros, les financements
manquants sont eux estimés à 7,6 milliards.

Sur ce montant, EADS a proposé d'avancer 3,2 milliards d'euros et les Etats deux milliards d'euros selon plusieurs sources, un schéma qui laisse encore 2,4 milliards d'euros de fonds à rassembler.


Selon une source proche du dossier, les Etats ont toutefois consenti à la possibilité de discuter d'avances remboursables - modèle de financement habituel du secteur aéronautique - et d'évoquer une répartition commune de l'inflation des coûts du projet (escalation costs), notamment pour tenir compte de l'augmentation récente des prix des matières premières.

EADS a passé 2,4 milliards d'euros de provisions dans ses comptes. Son résultat net 2009 pourrait être entièrement effacé par l'inscription de nouvelles charges.

Une réunion informelle des ministres de la Défense de l'Otan est programmée jeudi et vendredi à Istanbul. L'Afghanistan devrait constituer le sujet majeur des entretiens mais la question du financement de l'A400M sera également abordée.

L'action EADS a cédé 2,56% à 14,25 euros à la Bourse de Paris jeudi dans un marché en baisse de 2,75% <.FCHI>.

(Avec la contribution de Sophie Hardach et de Dave Graham, édité par Jean-Michel Bélot)

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Message par J_Lag Dim 07 Fév 2010, 15:46

Cette histoire de "mécanisme d'avance remboursable" peut laisser perplexe, non ?

Le besoin de clarification est aussi dicté, urgemment, par la nécessité de produire des états financiers , comptes d'exploitation...etc.

Pour les actionnaires qui sont aussi, le cas échéant, dans l'obligation de produire les leurs

Pour les organismes et commissaires aux comptes en charge de la vérification de ces comptes

Que dit le CFO d'EADS ? Au patron, certainement beaucoup de choses, aux medias, rien
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Message par Zitek Ven 12 Fév 2010, 16:27

Et monte...ne manquait que des syndicats

MADRID, 12 fév 2010 (AFP)

Les deux grands syndicats espagnols CCOO et UGT ont annoncé vendredi leur intention de mobiliser leurs collègues européens pour éviter l'arrêt du développement du programme d'avion de transport militaire européen A400M.

©️ 2010 AFP

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Message par Chautauqua Sam 13 Fév 2010, 19:31

Merci Jeannot

Alors question déjà posée par Vonrichthoffen : l'ensemble A400M est-il trop évolué à la conception ?
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