Dassault Mirage IV
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Re: Dassault Mirage IV
Le bombardier stratégique (1958)
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] poursuit ses études visant à valider la possibilité de maintenir des vols [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prolongés, à réduire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et augmenter l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, de façon plus qu'improbable, à effectuer une pénétration aller-retour à haute altitude.
Les projets
Plusieurs projets à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplaces en tandem sont proposés :
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] poursuit ses études visant à valider la possibilité de maintenir des vols [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prolongés, à réduire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et augmenter l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, de façon plus qu'improbable, à effectuer une pénétration aller-retour à haute altitude.
Les projets
Plusieurs projets à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplaces en tandem sont proposés :
- le Mirage IV-A, d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 43m², propulsé par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- le Mirage IV-B de 57 tonnes (dont 31 tonnes de carburant) d'une surface alaire de 130 m2 homothétique à celle d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propulsé par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JT-4 B24 de 13,6 tonnes de poussée (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) à produire sous licence par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aptes à répondre aux demandes d'autonomie de 5 000 km sans ravitaillement en vol, étant donné que les performances estimées en supersonique sont meilleures que celles attendues du Mirage IV-01 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2+, plafond à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,8 supérieur à 18 000 m, performances de décollage et d'atterrissage permettant l'utilisation des pistes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2 400 m en altitude et par temps chaud ;
- le Mirage IV-C, d'une surface alaire 70 m2, propulsé par des réacteurs provisoires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9B de 6 tonnes de poussée (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
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Re: Dassault Mirage IV
De son côté, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'intéresse à une version embarquée.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remet un avant-projet le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suivi d'un projet en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Mirage IV-M monoplace, raccourci et avec ailes et dérive repliables. Ce projet est abandonné fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite au lancement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2 porte-avions légers de 22 000 tonnes, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (R98) et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (R99) qui ne peuvent pas soutenir cet appareil de 16,5 t au catapultage et l'abandon du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour lequel il est destiné, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remet un avant-projet le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suivi d'un projet en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Mirage IV-M monoplace, raccourci et avec ailes et dérive repliables. Ce projet est abandonné fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite au lancement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2 porte-avions légers de 22 000 tonnes, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (R98) et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (R99) qui ne peuvent pas soutenir cet appareil de 16,5 t au catapultage et l'abandon du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour lequel il est destiné, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage IV
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la fabrication en série envisagée est de 53 bombardiers, plus 27 de reconnaissance et de guerre électronique devant vraisemblablement escorter les premiers.
Finalement, pour des raisons de coûts, seuls 50 bombardiers sont commandés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suivis de 12 avions ajoutant à la capacité de bombardement celle de l'emport d'un pod de reconnaissance en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Finalement, pour des raisons de coûts, seuls 50 bombardiers sont commandés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suivis de 12 avions ajoutant à la capacité de bombardement celle de l'emport d'un pod de reconnaissance en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage IV
Les prototypes
A noter qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le même bureau d'étude mène de front le développement des prototypes et de l'avion de série Mirage IV comme du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- le Mirage IV-01 de 32 t et d'un rayon d'action de 1 100 km, bien que basé sur le Mirage IV-C, s'en différencie par l'adoption de deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9D de 15% de poussée en plus, une cellule rallongée de 1,70 m (afin
d'accroitre de 30% la capacité du réservoir avant), une voilure augmentée de 8 m² et une dérive modifiée afin d'y loger un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-frein. Le Mirage IV-01, ne comportant que des équipements d'essais en soute, effectue son 1er vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors de son son 3e vol, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est présenté en démonstration devant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Moins de trois mois plus tard, le Mirage IV-B est définitivement abandonné. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Mirage IV-01 bat le record international de vitesse sur 1 000 km en circuit fermé (1 822 km/h) puis, lors de son 138e vol du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il porte le record sur 500 km en circuit fermé à 1 972 km/h de moyenne en volant entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,08 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,14. Les trois autres prototypes sont commandés fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; - Le Mirage IV-02, partiellement équipé, effectue son 1er vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- Le Mirage IV-03, équipé du système de navigation et de bombardement (SNB) complet, effectue son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- Le Mirage IV-04 doit « garantir la parfaite conformité de la série ». Son 1er vol a lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Est testée l'utilisation de 12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fournissant 5 tonnes de poussée supplémentaire pour faciliter le décollage.
A noter qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le même bureau d'étude mène de front le développement des prototypes et de l'avion de série Mirage IV comme du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage IV
La doctrine de la force de frappe sous la Ve République (1959-1967)
Le mot tabou « nucléaire » sera écrit par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont l'entrée en fonctions a lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la priorité absolue aux composantes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (renommée en Force de dissuasion nucléaire) est clairement affirmée et la date de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa mise en service exige le choix de solutions d'aboutissement à court terme.
La première loi programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prévoit donc la réalisation de la force Mirage IV (avec bombe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 60 kt) dont les premières mises en service ont lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La deuxième loi de programme couvrant la période [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prévoit d'achever la mise en place de la force Mirage IV équipée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui fut fait en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La doctrine française de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] immédiate et totale (massive retaliation) ou de « suffisance » en 3 points s'oppose à la doctrine américaine de dissuasion graduée (flexible response) :
Le mot tabou « nucléaire » sera écrit par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont l'entrée en fonctions a lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la priorité absolue aux composantes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (renommée en Force de dissuasion nucléaire) est clairement affirmée et la date de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa mise en service exige le choix de solutions d'aboutissement à court terme.
La première loi programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prévoit donc la réalisation de la force Mirage IV (avec bombe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 60 kt) dont les premières mises en service ont lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La deuxième loi de programme couvrant la période [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prévoit d'achever la mise en place de la force Mirage IV équipée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui fut fait en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La doctrine française de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] immédiate et totale (massive retaliation) ou de « suffisance » en 3 points s'oppose à la doctrine américaine de dissuasion graduée (flexible response) :
- dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est demandé à la future Force aérienne stratégique (FAS) d'être en mesure« d’infliger à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une réduction notable, c’est-à-dire environ 50%, de sa fonction économique »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- dans la foulée, la priorité donnée à la stratégie « anti-cités » est liée à l'idée de la dissuasion « du faible au fort », réputée être « la plus dissuasive et la moins coûteuse pour une puissance moyenne comme la France », se refuse à détruire les moyens nucléaires adverses, qui entraînerait une guerre nucléaire contre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- la FAS doit être capable d'exercer les dommages en toutes circonstances, y compris de rétorsion « en second » et ne nécessite pas pour elle de disposer de moyens d’alerte avancée, type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en particulier parce que l'adversaire majeur est clairement identifié.
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Re: Dassault Mirage IV
L'avion de reconnaissance stratégique
En 1964 est demandée une version du Mirage IV destinée à la reconnaissance stratégique.
L'avion doit être équipé d'un conteneur CT-52 emportant les équipements nécessaires, remplaçant la bombe semi-encastrée sous le fuselage des avions destinés au bombardement.
Le premier vol avec le CT-52 est réalisé par le Mirage IV no 61, en octobre 1968. Les essais en vols se déroulent d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après une série de modifications et de nouveaux essais entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le couple Mirage IV / CT-52 est officiellement mis en service fin 1971.
Initialement, seuls les 12 derniers Mirage IV pouvaient recevoir le CT-52.
Progressivement, les 50 autres avions seront modifiés pour être capables eux aussi d'emporter ce conteneur.
En 1964 est demandée une version du Mirage IV destinée à la reconnaissance stratégique.
L'avion doit être équipé d'un conteneur CT-52 emportant les équipements nécessaires, remplaçant la bombe semi-encastrée sous le fuselage des avions destinés au bombardement.
Le premier vol avec le CT-52 est réalisé par le Mirage IV no 61, en octobre 1968. Les essais en vols se déroulent d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après une série de modifications et de nouveaux essais entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le couple Mirage IV / CT-52 est officiellement mis en service fin 1971.
Initialement, seuls les 12 derniers Mirage IV pouvaient recevoir le CT-52.
Progressivement, les 50 autres avions seront modifiés pour être capables eux aussi d'emporter ce conteneur.
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