Dassault Mirage IV
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Re: Dassault Mirage IV
Contacts à l'export
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l'abandon par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du missile balistique aéroporté AGM-48 Skybolt qui devait équiper les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à long rayon d'action britanniques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envoie des pilotes essayer le Mirage IV, déjà en service.
Est alors envisagée la livraison ou la production sous licence de quatre-vingt Mirage IV à l'horizon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rallongés de 61 cm, équipés de réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Spey 25R plus puissants (93.4 k[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de poussée chacun) et conservant l'avionique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour des raisons politiques, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renonce au Mirage IV pour lui préférer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en faveur duquel le Premier ministre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est secrètement engagé.
Pour des raisons de coût, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se contentera finalement de l'avion d'attaque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne possèdera plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nucléaire à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auraient manifesté un temps un intérêt pour le Mirage IV. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait acquis des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], achète finalement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l'abandon par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du missile balistique aéroporté AGM-48 Skybolt qui devait équiper les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à long rayon d'action britanniques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envoie des pilotes essayer le Mirage IV, déjà en service.
Est alors envisagée la livraison ou la production sous licence de quatre-vingt Mirage IV à l'horizon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rallongés de 61 cm, équipés de réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Spey 25R plus puissants (93.4 k[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de poussée chacun) et conservant l'avionique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour des raisons politiques, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renonce au Mirage IV pour lui préférer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en faveur duquel le Premier ministre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est secrètement engagé.
Pour des raisons de coût, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se contentera finalement de l'avion d'attaque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne possèdera plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nucléaire à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auraient manifesté un temps un intérêt pour le Mirage IV. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait acquis des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], achète finalement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage IV
Version opérationnelle
Le premier avion de série décolle en décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cellule
Le Mirage IV possède une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très fine de 3,5% d'épaisseur relative[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en position basse et accusant une flèche de 60° au bord d'attaque.
Le Mirage IV ressemble à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'échelle 2 mais emportant 3 fois plus de combustible. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vertical tronqué est une exception sur un appareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a été décidé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après des « discussions parfois orageuses » avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à la suite de calculs informatiques effectués « grâce à la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a installé depuis peu, place Vendôme, un nouvel ordinateur, le plus puissant existant à l'époque, et cette société va nous autoriser à l'utiliser, mais la nuit seulement. »
Le premier avion de série décolle en décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cellule
Le Mirage IV possède une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très fine de 3,5% d'épaisseur relative[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en position basse et accusant une flèche de 60° au bord d'attaque.
Le Mirage IV ressemble à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'échelle 2 mais emportant 3 fois plus de combustible. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vertical tronqué est une exception sur un appareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a été décidé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après des « discussions parfois orageuses » avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à la suite de calculs informatiques effectués « grâce à la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a installé depuis peu, place Vendôme, un nouvel ordinateur, le plus puissant existant à l'époque, et cette société va nous autoriser à l'utiliser, mais la nuit seulement. »
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Re: Dassault Mirage IV
Un 3e réservoir d'environ 500 litres est logé dans ce fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la grande dimension est nécessitée par le profil très long et très effilé du nez (incorporant la perche fixe de ravitaillement en vol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui perturbe la stabilité à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] élevé.
Au choix du pilote, des transferts de carburant peuvent s'effectuer entre les réservoirs avant et arrière (de 9 000 litres) dans les nourrices centrales afin, à vitesse de croisière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de faire reculer le centrage de l'avion et réduire ainsi sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui augmente sa consommation et réduit son autonomie) et inversement, de l'arrière vers l'avant, à vitesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au choix du pilote, des transferts de carburant peuvent s'effectuer entre les réservoirs avant et arrière (de 9 000 litres) dans les nourrices centrales afin, à vitesse de croisière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de faire reculer le centrage de l'avion et réduire ainsi sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui augmente sa consommation et réduit son autonomie) et inversement, de l'arrière vers l'avant, à vitesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage IV
Les alliages en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui composent la structure de l'appareil permettent l'adoption de réservoirs de carburant structuraux.
Les entrées d'air des réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9K de 65 k[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de poussée, renforcées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possèdent des demi-cônes mobiles portant le surnom de « souris » qui doivent soutenir une température maximale de 120 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Mirage IV est doté d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de freinage.
Si les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont hydrauliques, elles reçoivent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui deviendront une spécialité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les entrées d'air des réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9K de 65 k[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de poussée, renforcées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possèdent des demi-cônes mobiles portant le surnom de « souris » qui doivent soutenir une température maximale de 120 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Mirage IV est doté d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de freinage.
Si les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont hydrauliques, elles reçoivent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui deviendront une spécialité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage IV
Cockpit
L'avion est biplace, les études du Système de navigation et de bombardement (SNB) ayant exigé la présence d'un navigateur.
Le pilote est chargé de la conduite du vol; il est assis bien en avant des entrées d'air des réacteurs, dans un habitacle équipé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et protégé des effets de l'échauffement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'absence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à glace frontale (Head-up Display) permet un dessin de pare-brise en V, plus résistant.
Le pilote dispose notamment sur sa planche de bord d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] directeur de vol et d'un autre de secours, d'un indicateur d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un radio[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un de secours, d'un accéléromètre, d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un machmètre de secours, d'un débitmètre, d'un indicateur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de secours, etc.
L'avion est biplace, les études du Système de navigation et de bombardement (SNB) ayant exigé la présence d'un navigateur.
Le pilote est chargé de la conduite du vol; il est assis bien en avant des entrées d'air des réacteurs, dans un habitacle équipé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et protégé des effets de l'échauffement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'absence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à glace frontale (Head-up Display) permet un dessin de pare-brise en V, plus résistant.
Le pilote dispose notamment sur sa planche de bord d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] directeur de vol et d'un autre de secours, d'un indicateur d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un radio[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un de secours, d'un accéléromètre, d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un machmètre de secours, d'un débitmètre, d'un indicateur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de secours, etc.
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Re: Dassault Mirage IV
Placé dans un habitacle qui ne comporte que deux petits hublots latéraux, le navigateur est chargé de la manipulation et de la surveillance d'un certain nombre de systèmes, dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] placé sous le ventre de l'appareil.
Le navigateur dispose notamment sur sa planche de bord d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] type BF, d'un appareil de visée du même radar, d'un indicateur de visualisation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un dispositif de visée optique asservi, d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de secours, d'un radio[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un boîtier de décodage suite à l'actionnement du fameux « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » (en fait, une double clé) par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.
Enfin, le navigateur dispose d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (désigné DOA, pour Dispositif Optique Asservi) dont l'optique est située sous le plancher du poste de pilotage, lui permettant ainsi d'observer vers l'avant et vers le bas.
Pilote et navigateur sont sanglés sur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mk4.
Le navigateur dispose notamment sur sa planche de bord d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] type BF, d'un appareil de visée du même radar, d'un indicateur de visualisation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un dispositif de visée optique asservi, d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de secours, d'un radio[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un boîtier de décodage suite à l'actionnement du fameux « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » (en fait, une double clé) par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.
Enfin, le navigateur dispose d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (désigné DOA, pour Dispositif Optique Asservi) dont l'optique est située sous le plancher du poste de pilotage, lui permettant ainsi d'observer vers l'avant et vers le bas.
Pilote et navigateur sont sanglés sur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mk4.
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Re: Dassault Mirage IV
Système d'arme
Le Système de navigation et de bombardement (SNB) est géré par un calculateur central [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], relié à l'ensemble des autres sous-équipements du SNB et constitue le plus puissant système installé à l'époque sur un avion de combat
européen.
Il est le précurseur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] actuels. Il regroupe 25 blocs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus de 200 machines tournantes (moteur, synchroniseurs, resolvers, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et 120 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] électroniques.
Le SNB permet, d'une part, la navigation sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du point de départ du Mirage IV au voisinage immédiat de points précis (rendez-vous de ravitaillement en vol, point de largage), d'autre part, le largage de la bombe, qu'il décide automatiquement.
Le Système de navigation et de bombardement (SNB) est géré par un calculateur central [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], relié à l'ensemble des autres sous-équipements du SNB et constitue le plus puissant système installé à l'époque sur un avion de combat
européen.
Il est le précurseur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] actuels. Il regroupe 25 blocs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus de 200 machines tournantes (moteur, synchroniseurs, resolvers, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et 120 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] électroniques.
Le SNB permet, d'une part, la navigation sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du point de départ du Mirage IV au voisinage immédiat de points précis (rendez-vous de ravitaillement en vol, point de largage), d'autre part, le largage de la bombe, qu'il décide automatiquement.
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