Air France KLM Group
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Ven 16 Sep 2011, 08:59
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Des points en suspens.
Le Figaro a écrit: Des points d'ordre juridiques et économiques restent encore à définir. Les discussions portent notamment sur les moteurs et leur maintenance. De fait, les A350-900 commandés seront motorisés par Rolls-Royce .....
Vraiment ? C'est sûr ? "Wait & see" !
GE n'accepterait pas le challenge de 2018 ? "Question de "resource constraint", ou la simple reconnaissance que GE n'a rien à offrir quand les places sont prises par RR pour plus de 1,100 moteurs à ce jour ? Pas de possibilité de "boucler le Business Case" ?
Le Figaro a écrit: ... or jusqu'à présent aucun appareil de la compagnie aérienne ne fonctionnait avec de tels moteurs. L'important service de maintenance d'Air France-KLM doit donc s'adapter à la nouvelle donne via notamment de nouveaux accords de licence.
'Quid 'de la position du RR Trent 1000 ? Si AF / KLM prenait les RR Trent XWB et les RR Trent 1000, .... est-ce qu'AF / KLM assortirait la commande (une telle commande de moteurs) d'un accord de partenariat, sans exclure la possibilité d'une véritable Joint Venture RR / AF-KLM, dument "ring-fenced" pour donner une indépendance de l'actionnaire d'AF-KLM, par rapport à AFI ? Accord contenant les garanties d'usage déjà évoqués contre les méfaits et répercussions d'éventuelles grèves avec des "sous-accords" (ou accords principaux séparés, mais liés à la Joint Venture mentionnée), de licences, .... et des engagements de confidentialité et d'exclusivité, ... là ou cela serait approprié, ... et non-infraction de quelque façon que ce soit, des brevets RR ?
Est-ce AF / KLM serait prêt à faire vraiment preuve d'imagination? Car il ne saurait être question de la queue (AFI) qui agite le chien !
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Ven 16 Sep 2011, 10:47
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Rolls-Royce welcomes Air France-KLM to Trent family
Friday, 16 September 2011
"Intention" ? LoI ? Obligation de négocier pour AF-KLM ! AF-KLM ne peut pas 's'en aller' impunément !Rolls-Royce, the global power systems company, today welcomed Air France-KLM Group to its family of Trent XWB engine operators, following an announcement of the airline’s intention to select the Airbus A350-900.
Ceci ressemblerait, sous réserve d'imprévus et de détails, certes, complèxes plutôt à un accord du genre TotalCare, sans doute complèxe, qu'à un accord MRO, qui octroie de larges activités à AF-KLM !Rolls-Royce will now work closely with Air France-KLM Group to finalise an agreement linked to this announcement, which covers up to 60 aircraft, 25 of which are planned to be firm orders in the near term.
"Now, ... wait & see" ! ;)Mark King, Rolls-Royce President – Civil Aerospace, said: “This will be the first time we have supplied large engines to Air France-KLM Group and we look forward to building on the positive relationship we have established during the aircraft evaluation process. The Trent XWB test results are already showing it to be the most efficient large aero engine available on the market today.”
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Re: Air France KLM Group
par Jeannot Ven 16 Sep 2011, 12:20
A suivre mais ce la pourrait être un sacré changement...Air France Slows $12 Billion Jet Deal, Putting Squeeze on Rolls
Air France-KLM Group held off signing a $12 billion order for 50 Airbus SAS and Boeing Co. long-haul jets as it pushes Rolls-Royce Holdings Plc for rights to provide third-party maintenance for the planes’ engines.
While Air France’s board yesterday backed the purchase of 25 Airbus A350s and an equal number of Boeing 787 Dreamliners, the deal is “still subject to the finalization of discussions with the manufacturers,” the carrier said in a statement today.
Europe’s No. 1 airline is seeking to win work and preserve jobs at Air France Industries, one of a dwindling number of in- house service shops. Like units at Deutsche Lufthansa AG and Singapore Airlines Ltd., the division counts on revenue from other carriers to cover costs. Rolls-Royce is reluctant to grant third-party rights because, like other engine makers, it makes more of a profit from maintenance than building new engines.
In delaying the contract Air France-KLM is aiming a “subtle push” at Rolls, London-based Morgan Stanley analyst Penny Butcher said, adding: “I’d expect the same from Lufthansa.”
While Airbus’s A350 is available only with Rolls-Royce turbines, engine selection for the Boeing 787-9 will be made later, according to today’s statement, a decision which “offers some leverage for the negotiations in coming months,” Air France long-haul fleet director Nicolas Bertrand said in an interview.
‘Open Discussions’
Rolls-Royce said in a statement it welcomed Air France’s decision to buy the A350 and would now “work closely” with the carrier to seal an agreement. The statement didn’t mention the maintenance issue or engines for the 787, for which it offers the Trent 1000 is competition with General Electric Co.’s GEnx.
“We’re continuing to have open discussions with Air France, including on the question of maintenance rights,” Richard Hedges, a Rolls spokesman, said separately by telephone. “We’re very confident that the Trent 1000 represents the best option.”
Air France-KLM, which had 121 Airbus and 48 Boeing planes in its long-haul passenger fleet as of June 30, needs new jets to replace aging and inefficient models and add more capacity, and first announced an intention to place an order in 2007.
Retirement of Air France’s last 10 Boeing 747 jumbos and an equal number of MD-11s from Amsterdam-based KLM was previously postponed from 2012 to 2016 -- the year deliveries from the new order will begin, with the first arrivals going to Dutch unit.
The company also has options to purchase 60 more planes, of which it expects to take at least 23 by 2024, it said today.
‘No Taboos’
While contracts should be signed by the year’s end, Air France is determined to be a “key” provider of maintenance for the new aircraft and engines, it said, and Bertrand added that repair rights are the last “significant issue” to be resolved.
“We’re in close discussion with Rolls-Royce on the engine- maintenance conditions,” he said. “We’re determined to remain an important player in plane and engine maintenance. We have a significant operation that we want to preserve and expand.”
There are “no taboo subjects” in the talks with Rolls, Bertrand said, with the engine choice for the 787 remaining “entirely open” between the U.K. company and Fairfield, Connecticut-based GE.
Air France doesn’t currently service any Rolls-Royce turbines, the fleet being equipped solely with engines from GE and its joint ventures with Safran SA and United Technologies Corp.’s Pratt & Whitney unit, according to aviation research firm Ascend. Among aerospace suppliers, engine makers have most to gain in service revenue as highly stressed turbines need more frequent care and parts replacement than do airframes.
French Lobbying
The commercial discussions had also come under political pressure, with Air France Chief Executive Officer Pierre-Henri Gourgeon summoned in June to a meeting with French Trade Minister Pierre Lellouche to discuss a petition in which more than 100 legislators urged him to favor Airbus. Nicolas Sarkozy’s government was paying “close attention” to the company’s fleet plans, a spokesman also said at the time.
Air France-KLM was trading down 1.24 percent at 5.99 euros as of 10:59 a.m. in Paris. The stock has slumped 56 percent this year, the worst performance on the Bloomberg EMEA Airlines Index, as high fuel expenses and sluggish demand crimp earnings.
Airbus parent European Aeronautic, Defence & Space Co. was priced 1.35 percent lower and Rolls-Royce was little changed. Boeing stock closed 2.1 percent higher in New York yesterday.
The all-composite 787, Boeing’s fastest-selling plane with 821 previous orders, is due for first delivery this month to All Nippon Airways of Japan, three years later than planned after struggles with the new materials and production system.
The larger Airbus A350 has a range of more than 8,000 nautical miles in its most popular version, the A350-900, which accounts for about two thirds of the 567 orders previously booked and is due for first delivery around the end of 2013.
The model, called the XWB or Extra Wide Body by Airbus, can seat 350 passengers in the largest A350-1000 variant, compared with the 787-9’s maximum 290 passengers in a three-class cabin. Due to enter service in 2017, the -1000 is aimed at cracking the Boeing 777’s dominance in that size category since the 1990s.
Boeing said in June it may offer a third Dreamliner model, the 787-10, for service entry by 2016, challenge the A350-900.
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Ven 16 Sep 2011, 12:57
Tout est possible.
Mais RR n'est pas celui qui fait l'offre ; c'est AF-KLM. Ce n'est pas RR qui est sous pression. Cela est une fiction. AF serait déjà engagé sur les A350-XWB-900 et l'acquisition des moteurs RR Trent XWB-900.
Nous sommes sous le système de droit commercial international, et non pas sous le Code Napoléon.
Pour les questions MRO, RR est dans une position de prestataire de services, totalement séparé de celle d'un fournisseur d'un moteur. Les deux rôles sont distincts, mais liés. Mais les deux activités font l'objet de contrats séparés, taillés sur mesure pour chaque rôle / relation.
Dans cette négociation, ce qui va pouvoir jouer, comme je l'écris depuis un certain temps déjà (il eût été possible de commencer ces écrits plus tôt, ..... mais cela eût ouvert des échanges ailleurs encore plus déagréables, puériles, stériles et futiles que 'habitude, ... dans la discutaille au Coin du Comptoir du Café de la Gare !), ... c'est la possibilité qui reste pour AF-KLM d'accorder le contrat de motorisation des B787-9 à RR , pour son Trent 1000.
Là, ... il y aurait une base réelle et sérieuse de discussions sur une Joint Venture RR / AF-KLM , avec des règles équitables et de bon sens, et des garanties concrètes à fournir par le Groupe AF-KLM, pour les raisons que nous avons déjà évoque, entre autres !
RR sera très exigeant. Il ne saurait être question de trouver AFI dans une position d'influence sur RR ! Il faudrait qu'une telle Joint Venture soit "ring-fenced" ('entourée par des barrières de protection') pour qu'AFI n'ait aucune position de faire que la queue (AFI) agite le chien (la Joint Venture évoquée, et les Composantes 'clé' des Groupes RR et AF-KLM).
Et la Joint Venture devrait, par exemple, au-dela d'une base d'activité garantie, avoir à soumettre, dans de nombreux cas, des offres (en réponse à des appels d'offres ou "RFP" -- "Requests for Proposals") en concurrence avec les autres
Joint-Ventures ou partenariats entre RR & ses autres partenaires historiques et traditionnels.
Ce ne serait pas à RR de 'payer un ticket d'entrée' ! Ce serait plutôt à AF-KLM de le faire !
Ces types de discussions, sont une rue à double sens, non pas à sens unique au seul bénéfice de Groupe AF-KLM et d'AFI !
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Ven 16 Sep 2011, 13:37
Un telle approche progressive, structurée, pourrait offrir beaucoup d'avantages, surtout quand c'est le long terme qui est à privilégier !
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Sam 17 Sep 2011, 10:06
Il a laissé filer une bonne occasion de se taire.
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Commande panachée: Air France "n'a pas fait le choix du courage" (Carayon, UMP)
PARIS, 16 sept 2011 (AFP)
Le député UMP du Tarn Bernard Carayon, membre de la Droite populaire, a jugé vendredi que la compagnie Air France "n'a pas fait le choix du courage" en coupant la poire en deux entre Airbus et Boeing pour le renouvellement de sa flotte de longs courriers.
2011 AFP
Bernard CARAYON n'a rien pour parler 'ès qualité' à ce sujet. Rien.
Il ne tient aucun compte de la composante KLM et des vrais besoins chez KLM, et les raisons historiques / opérationnelles pour lesquelles KLM a pu faire ce choix. Il est vraisemblable qu'AF aura ses propres besoins stratégiques ou tactiques (disons, 'managériales',.... et B. CARAYON n'a rien d'un Managerde Cie. Aérienne, et encore moins d'un Groupe Multinational de Cies. de Transport aérien), pour inclure un élément AF dans le lot KLM des B787-9 (pourquoi pas ?).
Il est indéniable que le fait de "jouer le Groupe" dans de telles commandes de renouvellement de flotte, l'ensemble AF-KLM a pu exercer une pression sur le "pricing policy" de Boeing & d'Airbus. Cela réfléchit bon sens, acuité d'esprit pour les négociations, et courage dans les choix opérés.
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B. CARAYON montre seulement une tranche de "grande-gueulardise" singulière en prononçant cette ridicule petite phrase, totalement idiote dans les circonstances. Il ne montre aucun courage en parlant de cette façon !
Et qu'on ne nous oppose pas "la légitimité de l'Elu" !
Le fait d'être un Elu (qu'on respecte et salue, certes, au passage) ne légitime aucunement les âneries que ledit Elu raconte ! :|
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Sam 17 Sep 2011, 10:25
D'une manière générale, c'est le cas, et cela leur permet de faire des déclarations équilibrées et utiles sur bon nombre de 'grands sujets'.
Qu'est-ce qui empêche B. CARAYON de voir, ou d'admettre, la portion éléveée, ... très élevée, ... des entreprises françaises (de qualité excellente, d'ailleurs, et incluant des PME ou, du moins, des ME) dans la contribution importante & nécessaire, de pièces et d'équipement au programme B787 de Boeing !
Un choix de B787 ne fait-il pas, ne représente-t-il pas, un honneur, et une bonne dose d'activité économique et industrielle, à cette excellente contribution des entreprises françaises en question?
Ou, puisque je ne suis pas 'un élu', ma question, mes remarques, sont-elles illégitimes ?
Dernière édition par SEVRIEN le Sam 17 Sep 2011, 11:29, édité 1 fois
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Sam 17 Sep 2011, 10:44
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Boeing aussi fait appel à l'industrie française
PARIS, 16 sept 2011 (AFP)
Air France-KLM, qui vient d'annoncer une grosse commande d'avions, avait subi des pressions pour acheter à l'européen Airbus plutôt qu'à l'américain Boeing. Pourtant ce dernier permet aussi à l'industrie française de générer un chiffre d'affaires annuel de 2,9 mds EUR, selon lui.
2011 AFP
Bravo, A&C ! Cette information tombe juste ! Elle met le doigt là où cela devrait faire mal à certains chauvins et sectaires, qui n'ont pas encore beaucoup compris à la mondialisation, & / ou à l'aéronautique et à l'aviation !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Sam 17 Sep 2011, 11:30
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Boeing aussi fait appel à l'industrie française
PARIS, 16 sept 2011 (AFP)
Air France-KLM, qui vient d'annoncer une grosse commande d'avions, avait subi des pressions pour acheter à l'européen Airbus plutôt qu'à l'américain Boeing. Pourtant ce dernier permet aussi à l'industrie française de générer un chiffre d'affaires annuel de 2,9 mds EUR, selon lui.
2011 AFP
Bravo, A&C ! Cette information tombe juste ! Elle met le doigt là où cela devrait faire mal à certains chauvins et sectaires, qui n'ont pas encore beaucoup compris à la mondialisation, & / ou à l'aéronautique et à l'aviation !
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Sam 17 Sep 2011, 13:23
C'est vrai ! "Every cloud has a silver lining" ! ;)
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Sam 17 Sep 2011, 14:32
Voici un avis personnel, qui n'engage qu moi. N'hésitez pas à le descendre en flammes, mais, de préférence, avec des arguments à l'appui.
- Pour ma part, toute l'approche en France,
- telle que nous avons pu la capter dans les media, au sens large -- bien entendu, on exclut les vrais professionnels, ... lucides et excellents dans leur rôle -- et depuis les hauteurs du Gouvernement et du Parlement (hauteurs sérieuses et celles plus folkloriques ou caricaturales),
- et jusqu'au bas niveau du caniveau des scribouillards de certains feuilles de chou sans intérêt, et Forums du WWW bien connus-- pas seulement les sites francophones ! -- qui semblent quasiment tout ignorer de l'aéronautique, de l'aviation & / ou du transport aérien, et ne pas vouloir en connaître les rudiments,
- a été altérée par tout le non-factuel, et toutes les élucubrations (menées plus par l'émotion et les opinions et affirmations infondées, non étayés et non étayables,..... et
- .... polluée par des considérations sur l'accessoire (activité MRO, par exemple... ), et des approches par AF même, en entrant dans les négociations conduites sur un ton quasi comminatoire (pas la meilleure façon de "win friends and influence people"),
- et même, à ce stade, une approche qui passe moins de temps à raconter les faits de la commande, en crachant plus d'encre (ou d'énergie sur le clavier) sur les considérations liées aux négociations sur les éléments péphériques de la commande / des commandes !
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Je pense à la beauté dépouillée, sans fond de teint, rouge à lèvres ni 'rimmel' du 'rapport' succinct que je cite ci-dessous.
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Air France KLM orders 110 Airbus and Boeing aircraft.
Airline Industry Information, Arrival Time: 2011-09-17
---------------------AIRLINE INDUSTRY INFORMATION-(C)1997-2011 M2 COMMUNICATIONS
Air France KLM on Friday announced that its board of directors approved the order of 110 long-haul aircraft.
The company said 50 of the Airbus A350 and Boeing 787 aircraft are firm orders and 60 are options, which are still subject to the finalisation of discussions with the manufacturers.
Aircraft ordered on this first joint long-haul order by Air France and KLM will replace in the medium term the aircraft with 200 and 350 seats currently in the fleet and will support the group's growing operations, the carrier said.
This order will result in the Group's operation of 73 next generation aircraft through 2024: 43 Airbus A350-900 and 30 Boeing 787-9. The first aircraft, a Boeing 787-9, is expected to enter into service with KLM in 2016 and the first Airbus A350-900 with Air France in 2018.
The selection of engines for the Boeing 787-9 will be made at a later date while the Airbus A350-900 will be equipped with Rolls-Royce Trent XWB engines.
No financial details of the orders were disclosed.
Lien et extrait d'un article similaire dans le principe.
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Air France-KLM plans $12bn fleet renewal
September 16, 2011 12:59 pm
By Jennifer Thompson in Paris
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] will renew its fleet by placing a $12bn order for 25 aircraft each from Airbus and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the first joint purchase by Europe’s second-largest airline by sales.
The Franco-Dutch group’s board has approved the replacement of older long-haul aeroplanes with 25 Airbus A350s and 25 Boeing 787s in order to reduce high fuel costs and emissions.
Voilà la traduction simple et directe d'éléments extraits de la déclaration d'AF-KLM !
The 50 firm orders, and a further 60 options, still need to be finalised with manufacturers but contracts are expected “before the end of the year”, Air France-KLM said on Friday.
The deal bears out [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that the group would be allowed to exercise independence when choosing where to place the order, following pressure this summer from French lawmakers to choose Europe’s Airbus over Boeing of the US.
Mais, même le FT n'a pas pu résister à l'aspect "polémique" Voir message suivant !
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Cependant, les faits "essentiels" sont tout de suite posés, ... succinctement !
Ceci est préférable, avant de se perdre dans les dédales des polémiques et idées recues, ..... présentées de façon trompeuse depuis des mois dans les media français !
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Réactions ?
N'hésitez pas à me 'renvoyer dans mes 22' ! ;)
SEVRIEN- Membre
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Ven 23 Sep 2011, 18:34
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Lire ceci.
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Démondialisation: 100% des achats d'Air France iraient à Airbus (Montebourg)
TOULOUSE, 22 sept 2011 (AFP)
Qui peut m'éclairer ? Qui est vraiment Monsieur MONTEBOURG ?La "démondialisation" souhaitée par Arnaud Montebourg permettrait à Airbus d'obtenir la totalité des commandes d'avions d'Air France-KLM, et de lutter contre le "dumping" aéronautique chinois qui se prépare, a estimé, jeudi à Toulouse, le candidat aux primaires socialistes.
2011 AFP
S'entend-il ? Il semble s'écouter !
Remarquez, ..... il parle plus ou moins, à ce sujet, de la même façon que Monsieur Bernard CARAYON !
Si AF-KLM (pourquoi KLM, après tout ?) exerçait (ou était obligé d'exercer) cette option, est-ce que cela ne correspondrait pas au "Choix du Courage", lequel , selon Monsieur Bernard CARAYON, 'AF-KLM n'a pas fait' ?
Sommes-nous en train de voir un point d'accord entre l'UMP et le Parti Socialiste ?
N'étant pas français, je ne prends aucune position politique ! Je ne me permettrai pas de faire cel a ! Mais je trouve curieuse la situation, ou l'apparente hrmonie de vues entre les deux personnes précitées , .......et j'ai besoin de clarifications !
Encore une illustration du paradoxe français , ... ou de l'exception française (culturelle ou autre)?
Quel message ces 'pauvres étrangers', .... doivent-ils capter ?
Et l'Europe là-dedans ?
Au secours !
Dernière édition par SEVRIEN le Sam 07 Jan 2012, 10:14, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
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Re: Air France KLM Group
par Jeannot Dim 25 Sep 2011, 07:11
Trois questions à Brunon Delile
Directeur de la flotte du groupe Air France
Quand le premier 787 arrivera-t-il chez Air France ?
L'un des objectifs de la commande est de sécuriser des créneaux de livraison. L'autre est de se donner un maximum de flexibilité vis-à-vis des constructeurs dans la durée, et entre Air France et KLM, KLM réceptionnera le premier 787 en 2016 et Air France le premier A350-900 en 2018. Nous n'avons pas déterminé de façons précise le calendrier de livraison du premier 787 chez Air France, ni celle du premier A50 chez KLM, toujours dans ce souci de souplesse. Néanmoins, on peut estimer qu'Air France réceptionnera son premier 787, deux à trois ans après KLM et vice versa.
Les options prises peuvent-elle être converties en A350-1000 et Boeing 787-10 ?
Tout à fait. Cela est partie intégrante de la flexibilité que nous avons voulu garder vis-à-vis des constructeurs. Nous donner la possibilité de faire évoluer les commandes de nouveaux modèles. Néanmoins, le Boeing 787-10 n'est pas encore lancé et il reste de nombreuses questions sur l'A350-1000 et son moteur an termes de performances, de coûts opérationnels et financiers.
Avez-vous réussi à vous mettre d'accord avec Rolls-Royce sur la maintenance au tiers ?
Nous nous approchons d'un accord. Ce qui est calé est que nous assurerons la maintenance des moteurs de notre flotte. Pour le second volet, la maintenance des Trent d'autres compagnies aériennes, nous travaillons toujours avec Rolls-Royce sur les modalités d'un accord qui devrait se concrétiser avant le début de 2012.
Jeannot- Membre
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Dim 25 Sep 2011, 17:10
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Jeannot a écrit:Lu dans Air & Cosmos N° 2280 du 23 septembre 2011
.......................................Trois questions à Bruno Delile
Directeur de la flotte du groupe Air France
Voici la note séparée.Avez-vous réussi à vous mettre d'accord avec Rolls-Royce sur la maintenance au tiers ?
Nous nous approchons d'un accord. Ce qui est calé est que nous assurerons la maintenance des moteurs de notre flotte. Pour le second volet, la maintenance des Trent d'autres compagnies aériennes, nous travaillons toujours avec Rolls-Royce sur les modalités d'un accord qui devrait se concrétiser avant le début de 2012.
Cela se discute beaucoup. Mais il ne faut rien anticiper ; on ne peut préjuger de rien. Les discussions vont se prolonger et s'intensifier !Delile a écrit:Nous nous approchons d'un accord. Ce qui est calé est que nous assurerons la maintenance des moteurs de notre flotte.
Les chapitres 'clé' des discussions 'dures' auront lieu plus tard. Nous n'y sommes pas encore.
AF-KLM assurera la maintenance des moteurs RR Trent de la flotte AF / AF-KLM?
Mais, ... seuls, avec AFI comme 'maître à bord' ? Cela serait étonnant, sauf responsabilité totale avec garanties chez AFI / Groupe AF ! Peu pratique, de toutes façons !
Ou en "Joint Venture" (JV) avec RR ? Plus probable ! Et JV 'filialisée' ? Quelles participations ? Quelles règles ? Qui voit RR se mettre sous le "Leadership" d'AF / AF-KLM, ... ou d'AFI ?
Si filialisation il y a, ... dans quel pays, et sous quel droit serait établie la filiale ?
Il faut éviter de donner toute idée, surtout à ce stade, du "Leadership" d'AF ! Ces histoires d'ego sont à proscrire, ... à mettre à la poubelle !
Ce serait un partenariat, en tout état de cause, (à moins qu'AFI ou la composante AF se mette volontiers en position de sous-traitant, avec des clauses draconiennes à respecter ?).
Et dans un partenariat, les règles sont faites d'un commun accord, ..... et c'est AF / AF-KLM qui est le demandeur ! Pas RR ! Il faut avoir du réalisme, et le sens des réalités ! RR ne va pas se plier devant les seules volontés d'AF / AF-KLM !
D'ailleurs, AF / AF-KLM aurait reçu de forts messages, ... et non pas de RR ! Mais d'une source 'amie' !
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Cette 'source amie' aurait dit clairement et fermement qu'il faudrait qu'AF / AF-KLM (et, donc, AFI) mette de l'eau dans son vin et accepte et intègre rapidement que :
- (a) les cas du 1er volet (moteurs RR Trent sur les avions de la flotte AF / AF-KLM), et du 2ème volet (la possibilité de la maintenance des Trent d'autres compagnies aériennes) soient liés et distincts à la fois (voir ci-après) ;
- (b) RR ne soit pas demandeur, et que AF / AF-KLM ne se remette pas à jouer "les gros bras" (l'arrogance n'est pas de mise, .... surtout pas dans le 1er volet, où AF / AF-KLM n'a pas de "bargaining chip", quoiqu'il puisse penser) ;
- (c) pour renforcer sa position de discussion/de négociation, et se donner un levier ("a little leverage") la seule avenue valable pour AF / AF-KLM contient le point de passage obligé ('attendez' / "wait for it") que n'aimeraient pas du tout les AFCL & GECL, les chauvins, et ceux remplis de parti-pris, (les anti-RR, surtout ceux qui ont la vue courte & qui n'y comprennent rien ; et dans ce contexte, la phrase n'est absolument pas la mienne), ..... serait celle de choisir le RR Trent 1000 pour les B787 (de toutes façons, il y a des Dirigeants 'du côté KLM' qui sont lucides, et n'auraient pas d'états d'âme à ce sujet, et qui pourraient même la préférer nettement) ;
- (d) en (c), on voie la manière dont les volets 1 & 2 sont liés et distincts à la fois, .... le volet no. 1 concernant les RR Trent XWB et le volet no. 2 concernant les RR Trent 1000 ;
- (e) AF-KLM (surtout la partie AF, et tout ce que cela implique) devrait avoir l'humilité, la perspicacité et la sagacité de reconnaître, que, dans une perspective voulue solide et durable pour le MRO de l'ensemble AF-KLM, il faudrait qu'AF-KLM emprunte le chemin de l'indépendance (par rapport à GE) adopté il y a de nombreuses années par Lufthansa Technik ;
- (f) une telle perspective solide et durable repose, nécessairement, sur une activité MRO dédiée, pour la partie moteurs, aux générations modernes de moteurs, bref, de "toute nouvelle génération", ... moteurs dotés de fortes capacités d'évolution et de compétitivité, plutôt faciles à entretenir, à réparer et à mettre à niveau, tant sur le plan technique, que sur celui des coûts et de la gestion des coûts ;
- (g) le motoriste doive consacrer de forts budgets de R&D & de R&T, tant sur le plan de l'innovation et des aspects environnementaux, et assurer des actions adaptées (et progressistes) de formation, dans une tradition forte d'ingénierie, où les aspects de Management ne soient pas négligés, ..... au contraire, .... appuyés, ... "cocktail" à préparer et à développer dans une vision résolument internationale du marché et des besoins des clients, .. où le client est clairement au centre ;
- (h) sur la base de ce qui précède, il soit temps de reconnaître sans ambages que : RR a établi une marge de "daylight" entre GE & P&W, notamment dans les nouvelles générations des turbofans HBPR à forte poussée, du genre RR Trent 1000 et GEnx & RR Trent XWB (et les possibles évolutions de ces moteurs), et les éventuels moteurs de GE pour les A350-XWB-800 et 900 ; P&W n'est même pas "in the frame", et l'EA (Engine Alliance) aura une base installée assez intéressante, mais que la principale base MRO pour les moteurs GP7200 (et les A380 concernés par ces derniers) pourrait être, vraisemblablement, à Dubai (à ce sujet, il faudra que AF / AF-KLM 'cause' avec Emirates et "Entertainer Tim") ;
- (i) il soit quasiment impossible, à ce stade, que GE puisse boucler le "Business Case" pour les moteurs susceptibles de "monter sur l'aile" des variantes A350-XWB-800 & / ou -900 (GE, qu'aurait-il à offrir, et sous quel délai ? Il a raté le coche, n'est-ce pas ? ) ;
- (j) en outre, l'exclusivité-moteur pour la version A350-XWB-1000 ait été accordée 'de iure' à RR ;
- (k) pour ce qui est des B787, toutes variantes, y compris le -10 / 10X (quelles que soient les caractéristiques de ces derniers), ce soit RR qui ait déjà, de fait, pris de l'avance sur le RR Trent, par rapport au GEnx, indépendamment des projets de développement et de "mid-life upgrade" déjà annoncées par RR ;
- (l) aujourd'hui, GE n'ait tout simplement ni un moteur équivalent au RR Trent XWB, qui permette la rétro-insertion de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux 'd'avenir' dans le GEnx, comme cela se passe depuis le Trent XWB vers le Trent 1000, ni un programme de R&D bien avance tel l'Advance3, qui permette la rétro-insertion de nouveautés en technologies ou en matériaux dans les Trent XWB (variantes -800 / -900 et -1000), .... ni, surtout, un "démonstrateur", qui permette des validations 'partielles' d'éléments d'insertion (dans des 'kits', ou en tant que composantes individuelles), sans avoir à attendre la fin prévue du programme Advance3, ... aspect qui offre un degré avancé de "maturité" desdites insertions, ce qui offre une maturité moteur, bénéfique pour l'avion, le client, le motoriste, et d'un grand intérêt dans le développement de l'activité MRO ;
- (m) les points (h) à (l) inclus, ci-dessus, soient des choses à prendre sérieusement en compte, en parallèle avec le fait que les nouveautés, donnant des possibilités de développement du MRO, dans le contexte de l'opération Airbus A-NEO, concernent surtout le LeapX de CFMI, plutôt que le GTF de P&W, et aillent vers Safran -SNECMA, plutôt qu'AFI (et même la part du lion, concernant le GTF, risque d'aller surtout vers MTU... ).
Non ! RR n'a pas besoin de AF / AF-KLM pour vivre ou survivre ! Du "business" en partenariat (vrai partenariat) entre RR at AF / AF-KLM pourrait être mutuellement intéressant et significatif, dans la durée !
Et la meilleure solution, en toute réciprocité, est que les parties explorent les possibilités de "faire un bon bout de chemin ensemble", dans un esprit de partenariat, sans des exigences au préalable inacceptables, voire ridicules !
Il n'est pas absurde de reconnaître que ... "une bonne solution", réaliste, et offrant de belles réciprocités, dans la durée, pour aborder les discussions, qui vont avoir lieu, serait d'utiliser la combinaison de commandes-moteurs RR Trent-XWB pour les A350-XWB, et le RR Trent 1000, pour les B787 ! ;)
Pour ces volets, il faudrait regarder vers l'avenir, oublier GE et les CF-6 etc. (pour l'avenir ; car c'est le passé et le présent, qui deviendra le passé), et regarder vers l'avenir avec RR, ... avenir pour lequel il y a largement le temps de bien préparer les choses ! ;)
Aussi, il y aurait la possibilité de mieux cimenter certains axes de relations concernant AF / AF-KLM, Airbus, et RR ! ;)
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 30 Sep 2011, 12:13, édité 5 fois
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Dim 25 Sep 2011, 17:30
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Et, .... comme pour Airbus, .... aussi pour Boeing !
Aussi, il y aurait la possibilité de mieux cimenter certains axes de relations concernant AF / AF-KLM, Boeing, et RR ! ;)
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N'hésitez pas à réagir sur le post qui précède (et cet additif).
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Lun 26 Sep 2011, 00:03
Bonsoir, chers tous.
Et le mot 'tous' inclut les responsables d'AF / AF -KLM.
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S'il y a des responsables d'AF/ AF-KLM qui souhaitent nier que quelqu'un / quelques-uns ait / aient avancé les points (entre autres) présentés, dans le post ci-dessus, comme arguments plaidant en faveur :
- du choix du RR Trent 1000 comme moteur pour ses B787 (au-delà de la sélection déjà faite des RR Trent XWB, ayant choisi l'A350-XWB comme composante 'clé' dans le renouvellment de la flotte long-courriers), ....
- pour ouvrir des possibilités de discussions / négociations constructives sur un partenariat équilibré entre RR & Groupe AF / AF-KLM (détails à mettre au point),
qu'ils le fassent, ...... qu'ils nous contredisent ! ;)
Nous répondrons !
SEVRIEN- Membre
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Mar 27 Sep 2011, 11:17
Voici une belle illustration du besoin d'AF / AF-KLM d'être pragmatique, et humble, dans ses discussons avec RR.
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Lien :
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Lufthansa Technik to look after Japan Airlines' 787 fleet
23.09.2011
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Comprehensive material support from the first day
Si Lufthansa Technik est là, la JV entre RR et Lufthansa Technik ne doit pas être loin, pour l'accord TotalCare relatif aux moteurs RR Trent 1000, ... même si seulement en "back-up" !Lufthansa Technik AG has been chosen to provide component support for Japan Airlines Co., Ltd (JAL) - one of the first Boeing 787 customers that have 35 of the aircraft on order. The Germany-based company has concluded a Total Component Support TCS® contract with JAL for a term of ten years.
As a result, Lufthansa Technik will take on the role of providing material support, including repairs and logistics services, for JAL’s fleet of Boeing 787’s from the moment its first aircraft is delivered. Lufthansa Technik will supply its customers with materials from Tokyo as well as from its existing material locations in Frankfurt and Hamburg.
Pour Lufthansa Technik, ... c'est le bonheur !Commenting on the deal, Dr. Burkhard Andrich, Senior Vice-President, Aircraft Component Services of L ufthansa Technik AG, said, "Lufthansa Technik AG has fully prepared for this state-of-the-art aircraft. We shall be offering a comprehensive service worldwide for the Boeing 787 as well, as this aircraft is set to become one of the most important long-haul types over the next years. We are delighted that Japan Airlines has entrusted its new fleet in our hands and I am confident that we will fully live up to the expectations that have been placed on us."
Voilà ! Rien à ajouter !"Previously, Lufthansa Technik assisted JAL for the smooth operations of the fleet of A300-600" said Nobuhiro Sato, Executive Officer and Senior Vice President Engineering and Maintenance, Japan Airlines Co., Ltd. "With the high quality component maintenance that they have provided in a consistently timely manner at right locations, we know from experience that a close collaboration with Lufthansa Technik will yield a reliable and cost-effective operation of our 787s as well."
SEVRIEN- Membre
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Ven 30 Sep 2011, 11:18
Sans vouloir faire de l'amalgame (ce n'est pas notre style), ....Af / AF-KLM aurait intérêt à prêter attention à la difficulté qu'éprouve GE dans la mise au point des PIP1 et PIP2 sur les deux programmes B787 et B747-8.
Dire que le fait que GE ait mis le paquet sur le B787 plutôt que sur B747-8 est une erreur. C'e
C'est surtout Boeing qui a eu le problème d'avoir à consacrer plus d'ingénieurs (de façon disproportionnée, diraient certains) au programme B787 qu'à celui du B747-8.
Toutes proportions gardées, GE a fait l'erreur d'avoir 'trop longtemps' travaillé comme Boeing avait stipulé (notamment sur les programmes de "weight reduction" et de "weight rip-out"). Il a fait ceci pour les deux proghrammes GEnx, celui pour le B787 ("bleedless" et celui pour le B747-8 ("bleed-air"). Ayant mal réussi l'investissement correspondant (en temps, efforts et argent) consenti à ces deux programmes, GE a eu à consacrer en une période très concentrée un effort colossal pour rectifier le tir, via les programmes de "packages" PIP1 & PIP2.
AF / AF-KLM devrait regarder vers le programme RR Trent 1000, ... où c'est le contraste avec le GEnx, qui est impressionnant (en terme d'avantage pour le RR Trent 1000). Tout le monde voit mal comment GE peut rattraper le terrain perdu par son GEnx sur le RR Trent 1000 !
Le problème pour GE est d'avoir à 'défaire' et à 'refaire' beaucoup de travail sur le GEnx !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Ven 30 Sep 2011, 12:50
Bien sûr, il a commencé déjà à prendre des rides !
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Le document a été audité / révisé par les Auditeurs Indépendants (Commissaires aux Comptes), commes les "Comptes" qu'il contient. Il est / a été présenté aux Actionnaires en Assemblée Générale, au Marché et Aux Instiutions Financières, et Classé / Enregisté à "Companies House".
Il est fiable. Il est des Analystes Financiers et Banques qui ont mis en question les Bilans et Comptes de résultats par RR. Ils ont souffert, par la voie légale, et ont dû 'faire réparation' selon les formes et modalités agréées. On n'a pas affaire à un document de "Huffing & Puffing" d'un service marketing.
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Inutile de chercher à dénigrer ce genre de document ae / ou son contenu.
Personne ne penserait à remettre en cause les "Comptes" d'Air Liquide ou d'AF / AF-KLM. Idem pour RR.
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Voici un extrait (d'un extrait plus long, présenté par Flight Global) :
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Il pourrait être utile pour AF / AF -KLM de se pencher sur cet extrait.
Trent 1000: Certificated at 53,000-75,000lb (236-334kN). The launch engine on the Boeing 787 Dreamliner, which powered the aircraft on its maiden flight on 15 December 2009, seven months ahead of the first flight of the 787 powered by its GEnx rival.
The Trent 1000 has now accumulated more than 2,000 hours of flight time on the 787. The first aircraft is scheduled for delivery to ANA All Nippon Airways in July 2011.
The Trent 1000 took just five years to record 1000 orders******, achieving this milestone in just a quarter of the time taken by the best-selling Trent 700.
R-R claims that the Trent 1000 powered 787 will produce 20% less CO2, 40% less NOx and 50% less noise than current generation aircraft. As at March 2011, the Trent 1000’s market share was 40%, in terms of both 787 customers and the number of 787s on order with a specified engine choice.
Customers include Air China, ANA All Nippon Airways, Avianca, British Airways, Delta Airlines, LAN Airlines, and several leading lessors. In October 2010, Delta Air Lines confirmed the order for 18 Trent 1000 powered 787s made by Northwest Airlines prior to the two carriers’ 2009 merger, although deliveries were deferred until 2020. The fate of Northwest’s options for a further 50 787s is less certain.
The year’s other big merger, between Continental Airlines and United Airlines, had no impact on the Trent 1000 programme as both had selected the GEnx power plant for their 787s.
On 9 May 2011, R-R received extended twin-engine operations (ETOPS) certification on the Trent 1000 Package A engine, clearing the way for engine-airframe ETOPS certification to be undertaken. On 20 May 2011, a prototype 787 made its first flight of the Trent 1000 Package B engine. The Package B engine includes a revised six-stage low pressure turbine (LPT) design, high-aspect-ratio blades, relocation of the intermediate-pressure (IP) compressor bleed off take ports and fan outlet guide vanes with improved aerodynamics.
The first 787 equipped with Package B Trent 1000s is expected to be delivered to ANA All Nippon in late 2011 and enter service on international routes in early 2012.
Et, comme nous le savons, les choses ont progressé depuis l'époque couverte par ce rapport.
Voir éléments sous rubrique "Propulsion", topic RR Trent 1000 :
Lien :
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******NB : il semblerait que le journaliste Ian JOYCE ait fait une erreur de confusion entre le RR Trent 1000, et le RR Trent XWB ! C'est celui-ci qui a dépassé 1000 commandes (voire, plus de 1,100 commandes).:roll:
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Sam 08 Oct 2011, 10:45
Certains, sous d'autres cieux, que nous connaissons, viennent de se réveiller.
Après avoir conspué la position de l'OEM qu'est RR, dans l'affaire des opérations MRO voulues par groupe AF / AF-KLM, de manière aveugle et chauvine (fortement teintée de mauvaise foi et de parti-pris, à l'encontre de RR) , ils viennent de se rendre compte que :
- pour ses A380-800, BA est devenu la première compagnie aérienne européenne à avoir conclu avec l'Airframer Airbus un accord, pour une période de 15 ans, de FHS ("Flight Hour Services"), soit un contrat de suivi et de remplacement de pièces (accord multi-pièces), tout à fait du même genre, dans le principe, que les Accords TotalCare de RR ;
- pour la motorisation de ces A380, BA a conclu un accord TotalCare avec RR pour les RR Trent 900.
Se réveillant, ils constatent cette articulation partenariale avec les OEM, et s'en étonnent ! C'est dire .... !
Bien sûr, .... il est question de savoir si l'on privilégie une stratégie d'efficacité économique ou de relations sociales, celle-là n'mpêchant pas forcément celle-ci ! ;)
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Lun 10 Oct 2011, 12:28
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La synthèse, selon AFP, et retransmise par A & C. :
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Lien :
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Air France-KLM: trafic en hausse de 9,3% en septembre, le fret en baisse
PARIS, 10 oct 2011 (AFP)
C'est le fret qui réfléchit le 'sentiment business' en ce qui concerne la situation actuelle et la perspective !Le trafic passager d'Air France-KLM a progressé de 9,3% en septembre, tandis que son activité de fret a enregistré une baisse de 3,4%, a annoncé lundi le groupe aérien franco-néerlandais dans un communiqué.
© 2011 AFP
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Mar 11 Oct 2011, 01:59
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Lien :
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Air France: préavis de grève d'hôtesses et stewards pour la Toussaint
PARIS, 10 oct 2011 (AFP)
Deux syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France ont annoncé lundi avoir déposé un préavis de grève pendant les vacances de la Toussaint, du 29 octobre au 2 novembre, dénonçant une "précarisation" de leur profession.
2011 AFP
La Toussaint ? Pure coïncidence, ... bien sûr !
Merveilleux, n'est-ce pas ?
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Re: Air France KLM Group
par SEVRIEN Mer 12 Oct 2011, 02:25
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Incident: Air France B77W near Azores on Jan 4th 2009, in flight shut down
By Simon Hradecky, created Tuesday, Oct 11th 2011 21:22Z, last updated Tuesday, Oct 11th 2011 21:22Z Portugal's Gabinete de Prevencao e Investigacao de Acidentes com Aeronaves (GPIAA) released their [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concluding: No comment ! |
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