Qatar Airways : QR : QTR
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Mer 16 Nov 2011, 13:06
Merci pour votre post, excellent à tous points de vue ! Il y a des lecteurs, qui font semblant de ne pas nous lire, qui devraient s'en inspirer, pour bien comprendre le problème.Lerick a écrit:Bonjour,
Le CEO de Quatar est le premier à savoir que ses A 330 sont des modèles 202 - 203 - 303 : tous à moteurs GE CF6-80 E1.
Ce même monsieur n'est pas sans savoir que GE a décliné l'offre (cahier des charges en mains) de motoriser des A 330-200F.
L'impossibilité de conversion de ses A 330 actuels en P2F est du ressort de son fournisseur de moteurs et non pas d'Airbus.
S'il achète des A 330-200F, aujourd'hui comme plus tard, il n'aura plus l'homogénéité qu'il est censé rechercher dans sa flotte.
C'est pas la peine de bouder pour ça, c'est comme ça et c'est tout !
Maintenant il est certain que Boeing a tout intérêt à lui proposer des Boeing 767 cargo neufs ou d'occasion, à des prix tels qu'Airbus ne peut pas s'aligner.
En fait Sevrien vous l'avez déjà dit d'une autre façon. Merci.
Vous avez raison, et nous sommes d'accord.
Le problème est la motorisation actuelle de la flotte des A330 de Qatar ! Ces moteurs sont de véritables "dogs" ! Ils n'ont aucune qualité à apporter à un "freighter" digne du nom dans le marché moderne du fret aérien !
C'est pour cela que Dancer John / Airbus devrait faire preuve d'imagination, et faire un pas vers Qatar pour l'aider à résoudre ce problème, qui pourrait devenir une opportunité d'un genre "win-win" / 'gagnant-gagnant' entre les acteurs que j'ai proposés : Qatar, Airbus & RR (sans oubler le marché en général).
De toutes les façons, les motorisations GE (CF-6) et P&W sur les B767 ne se sont toujours pas débarassés du problème du "surge" / "pompage". Les tripotages des FADEC n'ont pas résolu le problème ! Les moteurs font 'boum', et il y a des IFSD que GE & P&W n'aiment pas révéler !
Airbus devrait en tirer les conséquences, dans l'approche de ses discussions avec Qatar !
Aussi, maintenant que Qatar a une participation importante dans Cargolux, et un fauteuil au Conseil d'Administration de cette Société, Airbus pourrait inciter Qatar à demander à Cargolux pourquoi cette Cie. est heureuse, très heureuse avec ses B747-400F, à moteurs RB211-524(H /T ?) -- les bons vieux RB211 ! -- et déçu de ce qu'il a dû constater sur ses B747-8F (à moteurs GEnx, "bleed-air" ) !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Mer 16 Nov 2011, 14:02
Enfin, dans une approche "win-win", clairement préséntée, Akar AL-BAKER (qui n'est tout de même pas obtus) verrait / pourrait voir l'intérêt d'Airbus (et de Qatar) à tout faire pour maintenir l'image de ses avions de fret !
Permettre qu'il y ait des A330 à moteurs GE CF-6 aurait un impact plutôt négatif sur l'image et l'attitude du marché vis-à-vis de ce genre d'appareil converti P2F !
Airbus n'a aucun intérêt à injecter des ingrédients de médiocrité dans une quelconque flotte de "freighters" ! Qatar pourra voir cet argument fort, et toutes ses implications ! :|
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par Barilla Jeu 17 Nov 2011, 05:10
L'annonce prévue par Qatar et Airbus devait concerner 8 A 380 et 80 A 320 ( famille ) Neo, options comprises pour ces derniers.
Qatar voudrait, entre autres, être le premier à recevoir le premier Neo de chaque version. Mais cela, une bonne partie le savait.
C'est le dernier jour du salon...
Barilla- CLUB
- Messages : 538
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Jeu 17 Nov 2011, 05:50
Oui ! Comme vous le dites, "Cela, ... tout le monde le savait".Barilla a écrit:Bonjour
L'annonce prévue par Qatar et Airbus devait concerner 8 A 380 et 80 A 320 ( famille ) Neo, options comprises pour ces derniers.
Qatar voudrait, entre autres, être le premier à recevoir le premier Neo de chaque version. Mais cela, une bonne partie le savait.
C'est le dernier jour du salon...
Tony FERNANDES est beau joueur ! Akbar Al-BAKER, ....... c'est autre-chose.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Sam 19 Nov 2011, 23:46
Je m'attendais à ce que, surtout sur les autres Forums francophones, où les "experts" ont parlé de ces conversions, on contredise une partie de mes écrits ci-dessus, ou, du moins, qu'on emette quelques "caveats" / 'mises en garde' ou 'bémol' !
J'y vais moi-même !
--------------------------
Allons droit au but : la meilleure solution pour Qatar,..... ce serait de :
(i) vendre les 29 x A330 (dans une opération de "remarketing" à faire effectuér par Airbus), à un prix ' de convenance', à négocier avec intelligence et dans une bonne ambiance de discussion amiable, dans une salle de conférence , et non pas dans un flot de verbiage histrionique d'adolescent gâté, devant les media ;
(ii) négocier avec bonhomie (et sans tentative de faire suer Airbus, car les spectateurs et observateurs professionnels, le marché / les clients potentiels n'apprécient guère la grande-gueulardise dans un contexte de chienlit, créé par celui qui gueule comme un gosse mal élevé, en donnant l'impression d'être incapable de se contrôler), .... une acquisition d'A330-200F , à un prix "new-build" compétitif, défiant toute concurrence, et assorti d'un effort de RR, simultanément, sur les plans du prix de base des moteurs Trent 772B-EP et du nécessaire accord "TotalCare", qui devrait être prolongée, par exemple, de 5 ans, depuis 10 ans à 15 ans, afin de réduire ou de 'diluer' l'impact de la valeur absolue de la redevance annuelle facturable à Qatar pendant cette période prolongée ;
(iii) être prêt à négocier avec le motoriste RR un "package" financier réaménagé ,..... articulé autour du choix du RR Trent 900 (pour les A380-800 ) et du RR Trent XWB (pour les A350-XWB) ; car il ne faut pas que Qatar se laisse berner par l'argument d'aider Emirates / Dubai, dans son opération MRO à l'ancien aéroport de Dubai, en choisissant le "one-trick pony", sans lendemain, qu'est le GP 7200 de l'EA,..... surtout que, maintenant, LH s'est engagé sur une opération d'investissement lourd dans une grande unité MRO à cet aéroport, ... opération qui ssurerait non seulement l'activité MRO des moteurs et "airframes" de Qatar, mais aussi, celle des autres Cies. , qui ne peuvent pas forcément être correctement traitées, systématiquement, en Allemagen, par exemple ;
(iv) écouter bien certains des arguments 'clé' d'Airbus, que nous présentons dans le post ci-après !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Dim 20 Nov 2011, 16:57
--------------------
Les raisons qui militent contre l'opération conversion que souhaiterait Qatar sont nombreuses, et à la fois d'ordre général et stratégique (pour Airbus, vis-à-vis du marché), et de nature technique, au niveau du détail ('le diable est dans le détail').
Les deux natures sont à la fois distinctes et liées. En voici un échantillon (liste qui ne prétend pas être exhaustive, mais purement illustrative).
------------------------
(A) Nature Générale.
Au stade d'aujourd'hui, impossibilité pour Airbus de boucler le Business Case (sauf à faire payer des prix prohibitifs à Qatar, ... ce sui serait inacceptable).
- (i) Il faut un flux, voire un 'ruissellement' constante d'affaires, pour 'industrialiser' le processus de conversion ; ceci est impossible pour les A330, qui est un avion trop récent, 'trop actuel', car il y a enore des quantités importantes qui sortent des chaînes de la production en série en "new build".
- (ii) Le B767, à son stade, dans le cycle de vie de l'appareil, commence à être intéressant, 'pertinent', parce qu'il y a un tel 'ruissellement' de retraits de flotte, que les spécialistes des conversions P2F (tel que BEDEK) peuvent planifier et organiser leurs production, plan de charge & calendrier ( client par client, et en y associant leur propres "supply chains"), prévoir leurs investissements (équipements, outillages et autres), pour affuter leurs expériences et savoir faire ("know-how"), et en semi-industrialisant ou industrialisant les processus, pour éviter les coûts exorbitants des opérations plutôt artisanales.
- (iii) le risque pour Airbus de nuire au marché de l'A330-200F, non seulement par cannibalisation depuis l'intérieur, mais aussi en polluant les eaux de cet excellent appareil "new-build" (le B767 'passagers" est mort, ainsi que le "freighter" en new-build !), par le fait d'y insérer un "freighter" à moteurs GE CF-6, alors que GE a refusé de fournir un moteur à la variante A330-200F "new build". Déjà, la version "passagers" de l'A330 équipée de moteurs CF-6 a une valeur résiduelle qui réfléchit la performance médiocre de cette version (par rapport, notamment, à celle à moteurs RR Trent 700 (772B-EP ou autres).
- (iv) Cela serait mauvais, pour l'image, bien entendu, et créerait comme une petite colonie d'avions orphelins, qui ne ferait que décevloir Qatar dans la durée.
(B) Nature Technique / Spécifique.
- (i) Mais, au niveau du détail des opérations de conversion, troquer les moteurs CF-6 contre des RR Trent 700 coûterait très cher.
- (ii) D'abord, il faudrait acheter les moteurs RR Trent 700, pour rester 'scotché' avec des moteurs CF-6 sur les bras, sans possibilité de trouver preneur ! Qui voudrait les GE CF-6 de Qatar ? Personne ! Même pas GE !
- (iii) Aussi, il y aurait un travail d'adaptation de longue haleine, minutieux, lent et pénible (donc, coûteux) à faire. Les systèmes-moteur et airframe, avec des besoins d'interfaces multiples, spécifiques entre elles et au type du moteur concerné, sont 'partout' dans l'avion, et ne s'arrêtent pas au niveau des pylônes ! Le risque de malfaçons et de "rework" nécessaire, et de problèmes connexes, est énorme !
Réactions ?
J'aurais peut-être dû m'abstenir de faire de la provocation ! Aussi, je ne réalisais pas que la demande réelle de conversions P2F relatives aux Airbus A330, est, en fait, très faible à ce stade (Qatar est un cas quasi unique ; les autres opérateurs ont tous compris ).
Et il est inutile que les obsédés d'ailleurs, qui prônent les remotorisations à tout bout de champ, contredisent ce qui précède.
Ils n'y connaissent rien !
Je ferai revalider ce qui précède auprès des motoristes. ;)
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par Clairet Lun 21 Nov 2011, 22:40
Si l'intention était d' annuler la commande A 350, pourquoi s'engager ferme avec Thales ?
Le petit détail..
Clairet- CLUB
- Messages : 722
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Mar 22 Nov 2011, 00:03
------
Les points ci-dessus sont confirmés par des contacts :
- RR (pas étonnant) ;
- UTC / ex-UTC (non pas P&W ; mais l'interlocuteur connaît bien le sujet) ) ;
- GE ('ingénieur-moteurs' / "power-plant engineer", .... 'ex' de "power-plant Division", BA, cécé par ce dernier à GE.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Mar 22 Nov 2011, 00:27
Oui, ... comme, dans le cas d'Emirates, le 'petit détail' qu'est le contrat-moteurs (RR Trent XWB-900 et / -1000) + accord "TotalCare", 'cocktail' signé 'ferme' pour la modique somme de US$ 2.2 milliards ! ;)Clairet a écrit:Qatar a signé un contrat ferme à Dubai avec Thales pour l'équipement en IFE de 80 Airbus A 350XWB
Si l'intention était d' annuler la commande A 350, pourquoi s'engager ferme avec Thales ?
Le petit détail..
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Mar 22 Nov 2011, 08:51
En voici un.
------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------
Qatar Drops A330 Conversion Plans, Slams Airbus
Nov 15, 2011
By Rupa Haria [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DUBAI |
Akbar al-BAKER a, donc, suivi la voie de la sagacité. Il est prêt à laisser tomber le projet de conversion P2F de ses A330 ! Le B767-F est pertinent, comme nous l'avons déjà dit. Mais cet appareil ne lui fournira jamais, ... jamais, ... "not in a month of Sundays", ... la qualité de la prestation et et / ou de l'efficacité dans des opérations de fret, que ne pourrait / ne peut offrir l'A330-200F (c'était peut-être son intention depuis le début) ! Le problème, aussi, est posé par les motorsations GE & P&W, qui s'offrent des IFSD à tout bout de champ ! C'est "U-Turn Ali" qui voir ! Il jette ses sous par la fenêtre ! Airbus et RR pourrait faire un effort de "packaging" ("airframes" et moteurs) sur les A380, A350-XWB (toutes variantes confondues, ... car il est intéressant de noter que Qatar déclare toujours ses besoin et intérêt stratégiques dans l'A350-XWB-800, ... comme Hawaiian et d'autres .... ) et l'A330-300F, bien entendu ! |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Mar 22 Nov 2011, 10:00
Boeing, ... est-il trop gourmand dans les opérations d'externalisation vers ses prestatataires, en matière de conversions P2F ?
---------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------
Bedek 767 multi-mission conversions hit by fees dispute
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tel Aviv
20 hours ago : 21/11/2011
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A dispute between passenger-to-freighter conversion specialist Bedek and Boeing over fees charged by the airframer may affect plans by the Israeli company to offer converted Boeing 767s as multi-mission aircraft.
Bedek, a division of Israel Aerospace Industries (IAI), sees "big" commercial potential in converting 767s to air refuelling or multi-mission aircraft.
Oui ! Pour Bedek, ... cela est clair !
La rumeur circule selon laquelle la commande, passée au Salon de Dubai 2011, par Qatar, pour 2 x B777-200F (à des prix bradés, bien sûr ! ), avait pour but, entre autres, d'obtenir un cadeau sur cet aspect d'honoraires, ou, du moins, de servir d'adoucisseur ("sweeterner"), vers une réduction exceptionnelle desdits honoraires.The price of finished aircraft is affected by the "Boeing fee", which the company charges for every airframe converted from passenger to cargo configuration.
The Boeing fee ranges from $50,000 to $250,000, affecting the total deal price.
The fee is charged to allow the owner of the converted aircraft access to all its technical documentation and includes a royalty fee, Boeing said.
Sources said lawyers representing both parties have been working on a solution.
IAI declined to comment.
Ceci est possible, .... mais pas sûr, .... parce que de telles pratiques finissent par se savoir, et par circuler rapidement, avec les distorsions d'usage dans les détails. Cela ferait désordre dans le marché.
Avons-nous des Forumistes chez nous, qui puissent nous éclairer ?
Une chose est certaine : Bedek / IAI ne doit pas être content.
Aussi, .... Qatar doit se poser des questions ! Il pourrait se trouver au milieu d'une mini-tempête, ... de nouveau ! Il en a l'habitude, ... mais, un jour, il faudra que ça s'arrête, tout de même ! ;)
C'est , peut-être, le moment pour Airbus de faire le "forcing" au bénéfice de l'A330-200F !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Mer 23 Nov 2011, 08:36
Cargolux fait voler le B747-8F !
-------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------
Cargolux lands first Boeing 747-8 at Huntsville airport
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Singapore
4 hours ago 23 /11 /2011.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"No comment".European cargo carrier Cargolux's first Boeing 747-8 commercial flight into the USA landed at Huntsville International airport (HSV) on 21 November.
The launch customer took delivery of the first two 747-8 freighters in October, after a month-long stand-off over a contractual dispute.
HSV received certification by the Federal Aviation Administration (FAA) to accommodate the 747-8s, which are 18.3 feet longer and 13 feet wider in wingspan than the current 747 models, on its 10,000-foot and 12,600-foot runways.
Cargolux, an all 747 freighter operator, holds 13 747-8F aircraft on order.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Dim 04 Déc 2011, 20:32
Retour sur le thème "A330 P2F".
Oui ! Je sais qu'ily en a qui s'agitent à ce sujet. C'est un faux sujet, surtout dans la partie que Qatar essaie de jouer !
Airbus est trop poli pour dire qu'il sen fout ! Mais il s'en fout ! Ni aujourd'hui, ni dans le court ou le moyen terme, ..... il n'y a aucun intérêt pour Airbus à se laisser embarquer dans cette affaire !
Nous en avons déjà écrit suffisamment ! Ceux qui essayent de faire vivre ce sujet en ce moment 'mettent à côté' . Airbus a et aura vraiment d'autres chats à fouetter !
Et Airbus ne veut surtout pas voir en exploitation un "freighter" à moteurs CF-6, ..... avant très, très longtemps (si jamais) !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Jeu 08 Déc 2011, 11:39
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------
FedEx to order about 30 Boeing freighters-Bloomberg
Southwest nearing deal to order 737 MAX jetliners-WSJ
Oui.Dec 7 (Reuters) - Boeing Co is nearing two separate deals with world's No. 2 package delivery company FedEx Corp and discount carrier Southwest Airlines Co , according to media reports.
L'A330-200F, même en new-build serait bien plus compétitif que le B767-300F, sous tous les angles. De toutes façons, les B767-300F seront, fe fait, des "new-build".FedEx plans to order about 30 wide-body freighters from Boeing to replace older, less fuel-efficient jets, Bloomberg said, citing three people familiar with the matter.
A purchase of 30 767-300 freighters would have a list value of about $5.26 billion, based on the $175.4 million catalog price for a plane, Bloomberg said.
The order may be announced as soon as next week, it reported.
L'opération de Fedex fait partie des subventions cachées (à peine) dont bénéficie Boeing. Si Airbus organisait ses prix (son "pricing"), à la façon Boeing, il pourrait emporter l'affaire haut la main. Peut-être qu'Airbus ne veut pas s'occuper de ce marcher. En réalité, le B767 n'est pas un concurrent direct, en terme de volumes transportables. Le B767 a des capacités d'emport bien plus petites que celles de l'Airbus A330-200F. Ces capacités sont peut-être suffisantes pour Fedex. Il y a des questions de "commonality", aussi, qui 'jouent' dans la flotte de Fedex. Et, sans doute, de poids pour m'aspect taxes d'atterrissage et redevances de stationnement, dans certains aéroports (nombreux ? ). La "commonality" des moteurs ne joue pas, ou ne devrait pas jouer , pour les raisons déjà indiquées et répétées sous d'autres rubriques & topics.
Mais, en ce qui concerne les moteurs, les RR Trent 772B-EP, sur les A330-200F, sont nettement supérieurs à tous points de vue à ceux (GE & / ou P&W) qui propulseraient les B767-300E. Il n'y a même pas de comparaison, sur le plan des performances ou des coûts (notamment d'entretien) ! Et pour la robustesse, les réserves de puissance intrinsèques aux moteurs, et, surtout, la fiabilité, les GE-CF6 et P&W-séries 4000 sont largués ! Ils ne sont même pas "in the frame" !
Oui, ...... la rumeur s'intensifie. Et tout le monde attend une telle commande.Separately, the Wall Street Journal reported that Dallas-based Southwest is nearing a preliminary deal to order more than 100 of Boeing's planned 737 MAX jetliners, citing people familiar with the matter.
La réaction de Southwest est normal.Southwest, which has said recently that it is interested in the MAX, declined to comment on the report but said through a spokesman that it is in an ongoing dialogue with its business partners.
Both the companies could announce the planned order in the coming weeks, the Journal said.
Ceci est normal, et inévitable à ce stade.Boeing spokeswoman Lauren Penning declined to comment when approached by Reuters.
FedEx were not available for comment outside normal U.S. working hours.
Oui, .... il y a certains qui disent qu'il faut remotoriser l'A330F pour assurer sa réussite.
Ils n'y comprennent rien ! Il est inutile de les écouter.
L'A330-300F ne saurait être qu'une conversion. Airbus n'est pas très enthousiaste, pour diverses raisons, que nous avons déjà indiquées, zt, surtout parce qu'il sait que le seul modèle converti en "freighter", et susceptible de bien faire le job, serait celui à moteurs RR Trent, famille 700. Nous avons déjà expliqué pourquoi la changement de motorisation (de GE ou de P&W vers RR) ne présente pas le "Business case" approprié.
Tout le monde comprend pourquoi les opérateurs actuels des premiers A330-300 & / ou -200 (mais le problème est moindre dans le cas de ce dernier, .... plus récent), et, notamment, ceux qui ont commandé le B787, aimeraient faire convertir les A330 en question, puisque ces avions, robustes et performants, sont encore en bon état, avec une durée de vie restante, somme toute intéressante (c'est le cas de Qatar).
Mais, pour les raisons déjà indiquées ailleurs, ce dossier n'offre pas beaucoup d'intérêt pour l'ensemble des acteurs concernés. Nous avons évoqué d'autres possibilités, y compris pour Qatar, qui sait bien que le B767-300 n'est pas vraiment adapté à ses besoins).
Les aveugles et / ou obsédés (sur les réseaux sociaux, dans leur fauteuil) de la remotorisation, ..... n'intéressent ni le marché, ni les avionneurs !
La motorisation de l'A330-200F, surtout le RR Trent 772B-EP, plaît parfaitement aux clients ! Ces derniers ne demanderaient pas (et surtout pas à ce stade), une remotorisation avec le RR Trent 1000 ou le GEnx-2B (surtout après la déception, vue sur toute la planète, en raison des performances inadéquates sur le B747-8F! ).:|
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Ven 27 Jan 2012, 02:39
------------------------------
Akbar AL BAKER ne peut pas s'empêcher d'y mettre son grain de sel ! "U-Turn Ali " !
------------------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------
A380: Qatar Airways prêt à reporter
Reuters Publié le 26/01/2012 à 23:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'écarte pas le report de la prise de livraison d'Airbus A380 en raison de l'apparition de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construits par la filiale aéronautique d'EADS , a déclaré jeudi le directeur général de la compagnie aérienne quatarie.
Il a toutefois dit sa confiance de voir Airbus résoudre cette question. "Je suis sûr qu'Airbus est capable de régler cette question rapidement", a dit Akbar Al Baker. "S'ils ne la règlent pas rapidement, nous reporterons la prise de livraison". Mais je suis optimiste."
AL BAKER est en train de titiller Emirates et "Entertainer" Tim !
Réactions ?
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Ven 27 Jan 2012, 21:22
Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? !
-----------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------
Espagne: Spanair pourrait annoncer la cessation de son activité (source aéroportuaire)
MADRID, 27 jan 2012 (AFP)
La compagnie aérienne espagnole Spanair a convoqué vendredi un conseil d'administration qui pourrait décider de la cessation de l'activité de la compagnie et la suspension des vols, a-t-on appris de source aéroportuaire.
2012 AFP
Où est le crédibilité de cette Cie. et de ce pays ? La zone Euro ?
'Quid' de la cour que Qatar est en train de faire à Spanair ?
Akbar Al BAKER ferait mieux d'orienter les sous de Qatar Airways vers les grandes équipes de 'foot' espagnoles : Real MADRID, Barcelone ... !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Sam 28 Jan 2012, 00:44
Bazar confirmé !
-------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------
VIDEO: Qatar Airways pulls out of Spanair talks
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] London
7 hours ago : 27/ 01 / 2012
Oui ! Quand on a les moyens, on peut aller faire du "cherry-picking" !Qatar Airways has reportedly pulled out of talks to buy a stake in Spanair.
The Gulf carrier confirmed last week that it was examining a potential acquisition in Europe, where it last year purchased a stake in freight operator Cargolux.
However, a spokeswoman from the Catalan regional government revealed this week that Qatar Airways had "left the negotiations" to acquire a stake in Spanair, according to local reports.
It follows Etihad's decision at the end of 2011 to buy a stake in Air Berlin, the first time a major Gulf carrier has made a major investment in a European passenger airline.
Speaking to Flightglobal the day before the Spanair reports surfaced, Qatar's CEO Akbar Al Baker said: "We are not in a hurry to take on any sick carrier in Europe.
"We want to pick and choose something that will make both airlines stronger."
Puis, on n'appelle pas Akbar Al BAKER "U-urn Ali" pour rien !
Je regarderai la vidéo plus tard ! ;)
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Sam 28 Jan 2012, 01:09
Les avions de Spanair ne volent plus ! On dit que l'affaire possible entre Spanioe et Qatar Airways est dans le lac !
--------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------
Spanair stops flying after Qatar deal falls through
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Madrid
2 hours ago : 27 / 01 / 2012
"U-turn Ali" a / aurait fait demi-tour !Star Alliance airline Spanair has announced that it is halting all operations today, with the last flight expected to arrive at its base at 22:00 after talks with Qatar Airways over a stakeholding and capital injections collapsed.
Oui, ... c'est le bazar, ... mais certaines Cies. aident !Shortly after the regional government made clear that the airline could expect no further government-backed loans, the Barcelona-based Spanair started to cancel flights during this afternoon. Only flights returning from remote destinations to its Barcelona and Madrid bases still took off.
Spain's public airport operator AENA has prepared special areas at Madrid's Terminal 2 and Barcelona's Terminal 1 to attend stranded passengers, which according to an Aena source may mount to "several thousands" only at these two airports. AENA is asking passengers with Spanair tickets not to go to the airport until they have a confirmed seat on another airline.
Spanair's local competitors Iberia, Vueling and Air Europa have announced contingency plans to accommodate Spanair passengers.
Iberia has announced a flat fare of $79.15 (€60) for Spanair ticket holders on Spanish mainland and Balearic routes, $118.73 for routes to the Canary Islands and $131.92 for any European route.
Additionally, the Oneworld carrier will be operating in coordination with AENA and the Spanish government additional frequencies on routes where Spanair had high market share, namely from Madrid to Barcelona, Bilbao, La Coruna, as well as to the Balearic and the Canary Archipelagos.
Voilà ! La mauvaise surprise (comptable et financière), aussi !SAS, former owner and current minority shareholder of Spanair has released a statement under which it explains the potential impact of Spanair's bankruptcy, saying that it had already written down to 0 the value of its 10.9% shareholding. However, SAS has decided to write down outstanding debts and receivables of around $217.67 million and reserve $36.94 in guarantees and costs due to the bankruptcy.
"Quand le navire coule" ! Mais ici, ce sont les comptes qui prennent l'eau !Spanair was acquired about three years ago by a Catalonian consortium composed mainly by public institutions wanting to convert the airport at El Prat into an international hub with the help of Spanair, which it relocated from Palma de Mallorca to Barcelona for that purpose.
In recent days, rumours about Spanair's bankruptcy gained speed as news popped up that Spanair's president and former president of the Barcelona Football Club Ferran Soriano had already accepted to preside the British Manchester City football club, something Soriano denied only halfheartedly by saying that "he would not leave Spanair".
Spanair's demise can eventually hugely benefit its principal Barcelona based rival, Iberia's low cost affiliate Vueling, also an Airbus A320 operator. Reportedly some Vueling pilots have been taking already courses during the last months to be certified for flying aircraft equipped with the same engines of the Spanair fleet, which might suggest Vueling's preparedness to take over quickly some of Spanair's capacity and routes.
A voir. Oui, on se posait la question. Il me semble que les MC de la famille A320 de Spanair (tous ? ) ont des moteurs IAE V2500.
Intéressant ! Mais, ... comme en Espagne, en ce moment, .... c'est le bazar !Spanair's domestic market share was 22%, but they did not operate to many destinations, so the actual share on their routes was higher.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par Jeannot Jeu 02 Fév 2012, 12:07
A vérifier...
Jeannot- Membre
- Messages : 10002
Localisation : Vexin 78
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Jeu 02 Fév 2012, 14:30
Possible, dans la mesure où il voudrait jouer les solidarités avec les voisins, sur le plan de l'activité MRO.Jeannot a écrit:Qatar Airways aurait choise les moteurs EA pour ses 380s.
A vérifier...
Mais cela serait une vision à horizon rapproché, pour ne pas dire une action à courte vue !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par Jeannot Jeu 02 Fév 2012, 17:25
Engine Alliance Wins Qatar A380 Deal
Qatar Airways has selected Engine Alliance GP7200 turbofans to power its Airbus A380s.
The win for the General Electric/Pratt & Whitney joint venture continues its success in the Middle East, where Emirates and Etihad have also opted for the turbofan. It adds to the JVs lead in total number of A380s ordered over the rival Rolls-Royce Trent 900.
Qatar is due to receive its first A380 next year. It has ten A380s on order after doubling its commitment to the type in November during the Dubai air show.
The airline was late in making its engine decision, waiting to within two years of receipt of the first aircraft despite urging by Airbus to airlines make a selection at least 24 months out.
[url=http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2012/02/02/awx_02_02_2012_p0-420291.xml&headline=Engine Alliance Wins Qatar A380 Deal&channel=comm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alliance Wins Qatar A380 Deal&channel=comm[/url]
Jeannot- Membre
- Messages : 10002
Localisation : Vexin 78
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Jeu 02 Fév 2012, 17:53
Feed-back from RR & Qatar, sur le choix du GP7200 de l'EA, pour ses A380-800.
- Concours très serré ;
- impossible de choisir de manière purement objective ;
- presqu'une question d'un "toss of a coin" / 'pile ou face' ;
- Qatar semble reconnaître l'aspect "one trick pony" du GP 7200 de l'EA, ..... mais 'hausse les épaules' ("on verra ; pour aujourd'hui, ça va") ;
- l'incident du RR Trent 900 sur l'A380 de Qantas n'aurait pas pesé dans la balance ;
- l'aspect de l'influence régionale aurait 'joué' ; Qatar reconnaît ne pas aimer avoir à s'aligner sur les décisions / options d'Emirates ;
- mais, tout comme Etihad, Qatar semble avoir reconnu les besoins stratégiques des personnels, ateliers et hangars etc. de l'activité MRO, à Dubai, .... et la nécessité d'alimenter cet ensemble très important, et de développer l'expertise dans la région .
Possible, ... voire, probable.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Sam 04 Fév 2012, 08:20
En attendant de valider un point (validation maintenant faite), avancé par certaines personnes proches du dossier, j'ai omis un élément qui a sa pertinence.
C'est le fait que, en construisant la flotte de Qatar (résolument "mixte" : Boeing / Airbus), les Dirigeants de l'Emirat, et Akbar Al BAKER lui-même, essayent de maintenir une approche équilibrée. Ici, dans le cas de l'A380, par exemple, il semble raisonnable, aux yeux des décideurs, d'avoir un "airframe" européen (bien sûr, il y a un contenu international, avec des équipements de source américaine, parmi d'autres), et une motorisation américaine. Aussi, Qatar préfère faire son choix sans qu'une pression politique 'à l'international' ne soit exercé sur lui, et avant même que le risque d'une éventuelle pression politique 'd'ailleurs' ne se manifeste.
Le seul contexte régional, bien entendu, contient ses pressions propres, intrinsèques (solidarités et rivailités régionales).
Pour l'aspect indéniable du "one trick pony" du moteur GP7200, il faut aussi, tenir compte des propos de Fabrice BREGIER, selon lesquels une version "stretch" (A380-900) ne serait pas envisageable avant la décennie prochaine. Il y a largement le temps de 'voir venir', ..... et ce choix de la motorisation EA permet d'assurer l'activité locale / régionale en MRO à Dubai, pour "l'After-Market". C'est une manière d'injecter une bonne fondation de "sustainablity" / 'développement durable'.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Lun 06 Fév 2012, 16:56
Article intéressant dans Flight International.
-----------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------
Qatar CEO outlines Boeing 787 and Airbus A380 plans
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] London
03:31 3 Feb 2012
Qatar Airways is confident it will be able to launch services with its new fleet of Boeing 787-8s in mid-2012, and hopes to have five in service by the end of the year. Meanwhile the Doha-based airline expects to introduce the first of 10 517-seat Airbus A380s in 2013, to coincide with the first year of operation of the city's new international airport.
In a video interview with Flightglobal at the opening of Qatar Airways new premium lounge at London Heathrow's Terminal 4, the airline's chief executive Akbar Al Baker outlined his near-term fleet development plans, which centre on the introduction of the two new types over the next two years.
Voir / écoutez video sous ce lien.
Noté.Production has already started and we hope to receive our first 787 in June. We will take a total of five in the current year," he said, adding that Qatar plans to display the aircraft at this year's Farnborough air show in July.
Al Baker said the Dreamliners will be configured with around 240 seats, including 22 in business and "nearly 220" in economy. "We'll unveil the two seats at the ITB Berlin [travel trade exhibition] - both were specially built for Qatar Airways."
Londres ? Noté.Qatar Airways will initially deploy its 787s on intra-Gulf routes to build up operational experience and then start longer flights to Europe. "Our first (European) flight will be to Heathrow," said Al Baker.
Du bon sens.Qatar Airways currently operates a mix of Airbus A330s, A340-600s and Boeing 777-300ERs on its Doha-Heathrow route. It is about to add a fifth daily frequency.
Meanwhile the airline's first A380 is due to arrive in the second half of next year, said Al Baker, and will be the only aircraft in Qatar's fleet equipped with a first class cabin. "It will also have 42 business-class seats out of a total of 517 seats," he said.
Al Baker said that the final decision on the A380's route network has not been made. "It will be operating to routes that have slot restrictions where we need larger capacity due to the constraints on the number of flights we can operate," he added.
Voir / écoutez video sous ce lien.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Qatar Airways : QR : QTR
par SEVRIEN Ven 10 Fév 2012, 15:41
Intérêt pour Kingfisher ? Aucun ! Info' ou intox ?
----------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------
Gulf Carriers Say No Interest In Kingfisher
February 9, 2012
Info' ou intox ?Two major Gulf Arab carriers said they have no interest in taking a stake in struggling Indian carrier Kingfisher Airlines, which is grappling with a pile of debt and on the hunt for fresh equity.
Abu Dhabi's state-owned Etihad Airways and Qatar Airways said on Thursday they were not inclined to invest in Kingfisher.
Déclaration pour "U-Turn Ali" ?Sources in India familiar with the matter told said that Kingfisher was in early talks with Qatar Airways about a possible stake in the company. The Indian carrier is also known to have met officials at Etihad, one source said.
"We have no interest in Kingfisher," a spokesman for Qatar Airways said.
Etihad vient de réaliser son premier exercice profitable ! Il ne veut pas se mettre à tout casser ! ;)Etihad's chief executive James Hogan said they too had no interest in the Indian carrier. He declined to elaborate.
Effectivement, ça sent le risque fort !Kingfisher, controlled by drinks baron Vijay Mallya, has said it is in talks with potential investors. Kingfisher officials did not respond to a request seeking comment.
The carrier has failed in its long-running efforts to bring in fresh equity. Its banks are stuck with a quarter of Kingfisher's shares after a debt recast and lead lender, State Bank of India, refuses to lend more in the absence of an equity injection.
The cash-strapped carrier said last month that it had began talks with SC Lowy Financial, a Hong Kong distressed debt firm, in a sign it may be running out of more attractive traditional funding options.
Oui, mais ces investisseurs souhaitent de véritables "turnaround situations", et non pas des 'gouffres à sous' !One of the sources said Kingfisher was also talking with US private equity firm WL Ross.
Backed by sovereign wealth from oil-producing states, Gulf carriers have been on an aggressive acquisition drive in Europe, picking up stakes in debt-ridden airline companies.
Voir dernière remarque ci-dessus !Etihad, which is owned by Abu Dhabi, increased its stake in Air Berlin to nearly 30 percent in December and bought a 40-percent stake in Air Seychelles last month.
Oui ! "Freight Specialist" de qualité !Qatar Airways bought a 35 percent stake in freight carrier Cargolux last year.
These fast-growing carriers are seen as key potential investors in Indian carriers, which are struggling amid fierce competition. The Indian government is expected soon to allow foreign carriers to own up to 49 percent in local airlines.
(Reuters)
A voir ! Situations à suivre !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
» Qatar Airways & Cargolux
» JAT Airways : JU : JAT
» RAK Airways : RT : RKM
» Jet Airways : 9W : JAI :
|
|