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Le Handley Page Hampden sur Wikipedia.fr
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] HP.52 Hampden était un bombardier moyen bimoteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en service pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a participé avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux débuts des bombardements stratégiques au-dessus de l'Europe, en prenant notamment part au premier raid nocturne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au premier raid de plus de 1000 bombardiers lancé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien qu'il soit le plus récent des trois bombardiers moyens, le Hampden n'est guère adapté à la guerre moderne
entraînant son retrait du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers la fin de 1942.
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Bien qu'il soit le plus récent des trois bombardiers moyens, le Hampden n'est guère adapté à la guerre moderne
entraînant son retrait du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers la fin de 1942.
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Re: Handley Page HP.52 / 53
Conception et développement
Handley Page a conçu le Hampden selon le même cahier des charges que celui du Wellington de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Cahier des charges B.9/32 de l'Air Ministry).
Le prototype effectue son premier vol le 21 juin 1936.
Une série de 180 appareils de la version "Mark I" est produite selon les spécifications 30/36. Le Mk I avait un équipage de 4 personnes : le pilote, le navigateur/bombardier, l'opérateur radio et le mitrailleur de queue.
Conçu comme un "chasseur bombardier" rapide et manœuvrable, le Hampden avait une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixe Vickers K d'un calibre de .303 inch dans la partie avant du fuselage.
Handley Page a conçu le Hampden selon le même cahier des charges que celui du Wellington de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Cahier des charges B.9/32 de l'Air Ministry).
Le prototype effectue son premier vol le 21 juin 1936.
Une série de 180 appareils de la version "Mark I" est produite selon les spécifications 30/36. Le Mk I avait un équipage de 4 personnes : le pilote, le navigateur/bombardier, l'opérateur radio et le mitrailleur de queue.
Conçu comme un "chasseur bombardier" rapide et manœuvrable, le Hampden avait une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixe Vickers K d'un calibre de .303 inch dans la partie avant du fuselage.
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Pour éviter les inconvénients d'une lourde tourelle à commande électrique, le Hampden avait un nez courbe en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armé d'une mitrailleuse à pointage manuel Vickers K.
Deux mitrailleuses Vickers K en position arrière inférieure et supérieure complètent l'armement défensif du Hampden.
Deux mitrailleuses Vickers K en position arrière inférieure et supérieure complètent l'armement défensif du Hampden.
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Les mitrailleuses étaient totalement inefficaces pour la protection du bombardier.
Ainsi, en 1940, les mitrailleuses simples ont été remplacées par des jumelages de mitrailleuses Vickers K.
Ainsi, en 1940, les mitrailleuses simples ont été remplacées par des jumelages de mitrailleuses Vickers K.
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Re: Handley Page HP.52 / 53
1 430 Hampden furent construits au total :
500 par Handley Page, 770 par Enlish Electric à Samlesbury dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
et, en 1940-1941, 160 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le Canadian Associated Aircraft (bien que certains restèrent au Canada, 84 furent envoyés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par voie maritime.
500 par Handley Page, 770 par Enlish Electric à Samlesbury dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
et, en 1940-1941, 160 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le Canadian Associated Aircraft (bien que certains restèrent au Canada, 84 furent envoyés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par voie maritime.
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Versions
Le Hampden était motorisé avec deux Bristol Pegasus XVIIIde 9 cylindres en étoile de 980 cv.
La version "Mark II" fut développée en tant que HP.62 en convertissant en 1940 deux Hampden avec deux moteurs Wright Cyclone de 1000 cv. Aucune suite ne fut donnée à ce projet.
Le Hampden était motorisé avec deux Bristol Pegasus XVIIIde 9 cylindres en étoile de 980 cv.
La version "Mark II" fut développée en tant que HP.62 en convertissant en 1940 deux Hampden avec deux moteurs Wright Cyclone de 1000 cv. Aucune suite ne fut donnée à ce projet.
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L'intérêt des Suédois pour une commande de HP.52 a conduit à la mise au point du prototype du HP.53 qui fut ensuite utilisé comme banc d'essai volant pour une paire de moteurs Napier Dagger VIII à 24 cylindres en ligne refroidis par eau de 1000 cv.
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Re: Handley Page HP.52 / 53
En 1936, la RAF commande 150 Hampden équipés de moteurs Dagger sous le nom de Hereford.
En raison des problèmes de refroidissement des moteurs rencontrés sur les Hereford, la plupart ont été remotorisés
comme les Hampden.
Les Hereford survivants ont servis uniquement dans des unités d'entrainement.
En raison des problèmes de refroidissement des moteurs rencontrés sur les Hereford, la plupart ont été remotorisés
comme les Hampden.
Les Hereford survivants ont servis uniquement dans des unités d'entrainement.
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Service opérationnel
Le Squadron 49 de la RAF reçu ses premiers Hampden en septembre 1938.
Le Flight Lieutenant Roderick Alastair Brook Learoyd de cette unité reçu la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'attaque qu'il avait commandé sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 12 août 1940.
Le sergent John Hannah, un opérateur radio / mitrailleur du Squadron 83 reçu également la Victoria Cross après avoir combattu l'incendie qui ravageait son Hampden, permettant de ramener l'appareil et l'équipage sain et sauf en Angleterre.
Le Squadron 49 de la RAF reçu ses premiers Hampden en septembre 1938.
Le Flight Lieutenant Roderick Alastair Brook Learoyd de cette unité reçu la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'attaque qu'il avait commandé sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 12 août 1940.
Le sergent John Hannah, un opérateur radio / mitrailleur du Squadron 83 reçu également la Victoria Cross après avoir combattu l'incendie qui ravageait son Hampden, permettant de ramener l'appareil et l'équipage sain et sauf en Angleterre.
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Re: Handley Page HP.52 / 53
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, un total de 226 Hampden étaient en service dans huit squadrons de la RAF.
En dépit de sa vitesse et de son agilité, le Hampden ne pouvait pas résister beaucoup aux chasseurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sa carrière en tant que bombardier de jour fut donc brève, mais le Hampden continua à effectuer des missions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nuit sur l'Allemagne ainsi que missions de mouillage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(nom de code "gardening" ou jardinage)
En dépit de sa vitesse et de son agilité, le Hampden ne pouvait pas résister beaucoup aux chasseurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sa carrière en tant que bombardier de jour fut donc brève, mais le Hampden continua à effectuer des missions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nuit sur l'Allemagne ainsi que missions de mouillage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(nom de code "gardening" ou jardinage)
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Près de la moitié des Hampden construits (714) ont été perdus en opération, emportant dans la mort 1077 membres d'équipages et 739 disparus.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allemande en descendit 108. Un Hampden fut la victime d'un barrage de ballons allemands.
263 autres Hampden furent perdus pour des causes "diverses" et finalement 214 furent déclarés "disparus".
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allemande en descendit 108. Un Hampden fut la victime d'un barrage de ballons allemands.
263 autres Hampden furent perdus pour des causes "diverses" et finalement 214 furent déclarés "disparus".
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Les pilotes de la Luftwaffe ont revendiqué des victoires sur 128 Hampden dont 92 de nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a passé la majeure partie de ses deux années de service de guerre en volant sur des Hampden et son livre "Enemy Coast Ahead" donne une bonne idée des essais et tribulations pour amener ces appareils au combat.
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Après son retrait du service actif dans le Bomber Command en 1942, le Hampden prit du service dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que bombardier-torpilleur et appareil de reconnaissance maritime.
Le Hampden TB Mk I volait avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mk XII dans une baie ouverte et une bombe de 127 kg sous chaque aile.
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